Investment Update Avril 2023

Un parfum de fin de cycle

Les marchés financiers ont traversé un mois de mars compliqué, marqué par les paniques bancaires liées à l’insolvabilité de Silicon Valley Bank et le rachat de Credit Suisse par son concurrent UBS. Cet épisode s’est accompagné de volatilité sur les marchés, puisque les actions ont cédé près de 5% sur la première moitié du mois et les taux obligataires leur ont emboîté le pas de façon substantielle à travers la période. Une fois les chocs passés et la confiance rétablie grâce aux différentes mesures prises par les autorités publiques, les marchés actions ont pu repartir à la hausse.

Sur l’ensemble du mois, le marché actions global a enregistré une performance positive de près de 3% en dollars, mais retranscrite en euros, cette performance n’est que de 0,6%. En effet, l’euro continue de se renforcer face au dollar, de plus de 2% sur le mois, notamment car le différentiel de taux entre les deux régions a chuté de façon notable, en faveur de l’Europe.

C’est pourquoi, même si un investisseur basé aux États-Unis a pu profiter de la remontée des marchés actions sur la deuxième partie du mois, l’investisseur européen s’est retrouvé pénalisé par l’effet devise.

D’un point de vue géographique, les marchés actions ont été davantage portés par les États-Unis, surtout via la Technologie.

Du côté des taux souverains, les mouvements sont remarquables aux États-Unis : les taux courts à 2 ans chutent drastiquement puisqu’ils perdent près de 100 points de base par rapport au pic de mars, et les taux à 10 ans cèdent plus de 50 points de base par rapport au pic de mars. En Allemagne, les taux, qu’ils soient courts ou longs, ont également cédé du terrain, mais l’ampleur a été plus faible que pour la dette américaine et le rebond a été plus significatif en fin de période. Ces mouvements reflètent une aversion au risque notable de la part des investisseurs qui ont favorisé les segments réputés pour être plus « sûrs ».

Les paniques bancaires qui ont secoué les marchés ont sans doute constitué les éléments clés de ce mois de mars. La raison principale de cet épisode de stress tient sans doute dans la remontée agressive des taux directeurs opérée par les banques centrales. Elles qui ont mené un travail de communication impressionnant en début d’année pour faire accepter au marché que les taux resteraient élevés pour une longue durée, le contexte fait que le marché obligataire s’est remis à escompter une baisse de taux à venir aux États-Unis sur la deuxième moitié de l’année et une BCE qui mettrait fin à sa campagne de remontée de taux une fois les 3,5% atteints contre une attente à 4% il y a 1 mois.

Ainsi, les participants du marché obligataire semblent douter de la capacité des banques centrales à remonter encore agressivement les taux dans ce contexte fragile où l’on pourrait voir les conditions économiques se détériorer sur la deuxième moitié de l’année. Nombreux sont les analystes et même les banquiers centraux qui l’ont souligné :

ce moment d’hésitation risque de poser une aversion au risque qui pousserait les banques à prêter moins en resserrant davantage leurs conditions d’octroi de prêt. Ceci poserait les jalons d’un nouveau resserrement des conditions financières et équivaudrait à de nouvelles hausses de taux.

En définitive, les vues sur le marché sont partagées entre une économie qui tient encore à court terme et des indicateurs précurseurs en repli, marquant des difficultés économiques à venir. Citons notamment l’inversion des courbes de taux et le différentiel entre les taux à 3 mois et à 10 ans, surtout, qui atteint des niveaux record aux États-Unis.

Généralement, nous pensons que l’environnement actuel est caractéristique d’une fin de cycle. C’est pourquoi nous continuons de recommander une allocation prudente qui sous-pondère encore les actions et surpondère les obligations. En termes sectoriels, nous pensons que la Technologie et le Luxe peuvent apporter de la qualité dans un portefeuille. Nous repassons le secteur de la Finance de « Positif » à « Neutre » au vu des craintes observées sur le secteur bancaire. Aussi, le secteur de l’Energie, qui a longtemps profité des pressions inflationnistes, laisse sa place dans notre allocation aux Services aux collectivités, secteur bien plus défensif. Sur le plan obligataire, nous estimons qu’il est bon d’être exposé aux obligations souveraines américaines qui apportent de la diversification en période de stress et qui gagnent en intérêt à mesure qu’approche la fin de la campagne de remontée des taux.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management (nom commercial de BCEE Asset Management S.A.) et sont produits par Xavier Hannaerts, Head of Investments & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Boris Stammbach, Portfolio Manager, Loïc Chaulacel, Portfolio Manager et Enrico D’amicis, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.

Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » et gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 6a rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.