Positionnement Q3 2022

Positionnement stratégique

Octobre 2022

La prudence demeure

Ces environnements macroéconomique et politique complexes et incertains nous incitent à conserver une allocation prudente.

Depuis le début de l’année, nous avons progressivement réduit le risque de notre allocation globale en sous-pondérant les actions, en restant à l’écart de classes obligataires plus risquées et en gardant une poche de liquidités.

Même si les difficultés économiques se sont généralisées à l’ensemble des économies, les États- Unis se distinguent pourtant de l’Europe. Les difficultés géopolitiques et les questions énergétiques rendent le Vieux Continent plus fébrile par rapport aux États-Unis qui continuent de profiter d’un marché du travail toujours très dynamique. C’est pourquoi nous continuons d’afficher une préférence géographique à l’égard des marchés américains.

États-Unis : inflation et taux souverains

Source : Refinitiv Datastream

Sur le plan obligataire, un certain regain d’intérêt se profile avec la remontée des taux. Actuellement, les taux souverains se trouvent entre 2 % et 4 %, et la dette privée peut aller jusqu’à 5 %. Ces niveaux succèdent à une longue période de taux au plancher, ceux-ci ayant quitté le point bas historique auquel ils étaient tombés lors de la Grande crise financière de 2008. Ici aussi, la distinction géographique favorisant les États-Unis est valable, surtout compte tenu du pouvoir de diversification que peuvent offrir les bons du trésor américain dans une période de stress économique global.

Avec le retour de l’inflation, sujet passé aux oubliettes pendant près de deux décennies, ces taux ont considérablement augmenté et sont revenus à des niveaux plus « normaux ».

Cette remontée des taux s’est opérée en même temps qu’une baisse significative des marchés actions, ce qui a créé un véritable effet de corrélation entre ces deux classes, alors que les obligations devraient jouer leur rôle d’amortisseur en cas de perturbations sur les actions.

Des forces de rappel existent malgré tout sur ces marchés qui ont traversé une forte volatilité, notamment à travers l’obligataire de qualité qui redevient attractif.

C’est pourquoi nous ferons preuve d’agilité le moment venu pour prendre une attitude pro-risque à des phases plus intéressantes du cycle économique.

Notre positionnement en bref

Allocation générale d'actifs

Actions

-

Obligations

=

Cash

+

Duration

=

Actions

Régions

USA

++

Europe

-

Marchés émergents

-

 

Secteurs préférés

Santé

++

Technologie

+

Energie

+

Obligations

Etats

USA

+

Europe

=

 

Sociétés

Investment grade

=

High Yield

-

Emerging Debt

-

Aykut Efe
Economist & Strategist
Spuerkeess Asset Management

Xavier Hannaerts
Head of Investments & Conducting Officer
Spuerkeess Asset Management

Vous cherchez une analyse plus détaillée ?

Vous n'avez pas encore lu notre éditorial ?

Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.