Investment Update Novembre 2022

Les banques centrales plantent le décor d’automne

En octobre, les marchés actions ont rebondi après deux mois particulièrement rudes. Les performances mensuelles s’élèvent à 8% sur les marchés américains (en dollars) et plus de 6% sur les marchés européens (en euros). Les marchés émergents se distinguent dans la mesure où, pour leur part, ils ont cédé plus de 3% en dollars.

Les rendements obligataires, quant à eux, ont continué de grimper : le taux de référence du souverain américain à 10 ans dépasse 4% et l’équivalent allemand est au-delà de 2%.

L’environnement global reste compliqué : les craintes de récession ne font que se renforcer, l’inflation demeure élevée, la guerre en Ukraine se poursuit et son influence sur l’inflation perdure.

En octobre, les estimations de croissance du 3ème trimestre ont été publiées de part et d’autre de l’Atlantique. Aux États-Unis, la croissance annualisée est estimée à 2,6%, meilleure que les attentes situées à 2,4%. En Europe, le chiffre publié s’est également révélé élevé, la croissance estimée touchant 2,1%.

Certes, ces chiffres de croissance sont bons mais la trajectoire économique globale est toujours orientée vers le bas. Les indicateurs précurseurs sont clairs : qu’il s’agisse des PMI, des indicateurs de confiance des entreprises ou des ménages, l’activité est amenée à se retourner dans les mois à venir. Désormais, la récession est dans tous les esprits : on risque de l’observer d’abord en Europe puis aux États-Unis.

L’inflation ne donne aucun répit, ni aux investisseurs, ni aux banques centrales.

En termes de positionnement, nos recommandations continuent de véhiculer un message de prudence. Nous conservons une vue négative sur les actions car il existe un risque baissier que les analystes envisagent encore peu mais qui est réellement présent sur le plan des résultats d’entreprises au regard du contexte global. En même temps, les obligations gouvernementales étant une bonne protection face aux risques de récession, nous conservons une vue neutre s

En Europe, le chiffre de septembre a dépassé les 10% annuels, surtout et encore poussé par l’Énergie. Aux États-Unis, l’inflation touche plus de 8%, également poussée par l’Énergie mais aussi par le coût du logement qui continue d’augmenter malgré la modération du marché immobilier.

Cette situation complique la tâche des banques centrales. Elles se retrouvent contraintes de museler cette inflation dans un environnement de croissance déjà perturbé. Par exemple, lors du dernier Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, sa Présidente Christine Lagarde a annoncé une nouvelle hausse de taux de 75 points de base et s’est dite « consciente » du risque de récession, confirmant les craintes partagées dans plusieurs rapports de prévisions économiques. De même, Jerome Powell, le Président de la Fed, a admis que « la fenêtre pour un atterrissage en douceur s’est rétrécie » (à savoir une réduction de l’inflation sans causer de récession).

Les marchés financiers ont quant à eux, fortement corrigé depuis le début de l’année, avec en toile de fond une remontée des taux induite par des banques centrales agressives dans la lutte contre l’inflation. Pour l’instant, les résultats d’entreprises publiés sont généralement au-dessus des attentes, mais les « guidances » sont en détérioration voire absentes. Les entreprises hésitent à se prononcer sur l’avenir dans un cadre macroéconomique incertain. En effet, ces difficultés économiques globales devraient finir par se matérialiser par un niveau de chômage plus élevé, une demande plus faible et des profits à la baisse, comme c’est généralement le cas lors d’une récession.

D’un point de vue sectoriel, nous continuons de favoriser l’Énergie et la Santé, secteurs profitant d’un environnement inflationniste et d’un cadre économique détérioré respectivement. Par ailleurs, le secteur de la Technologie continue d’être un secteur que nous apprécions, avec plus de sélectivité, toutefois.

Sur le plan obligataire, nous recommandons une duration proche de celle du marché, avec une préférence pour les obligations d’État américaines puisqu’elles sont susceptibles de constituer une source de diversification en cas de récession globale.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. Spuerkeess ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et Spuerkeess Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 15.11.2022 à 17 heures 15 minutes .Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.