Investment Update Décembre 2022

Prudence face au sursaut d’euphorie

Le mois de novembre a été généralement porteur pour les marchés financiers, le rallye sur les actions initié en octobre se poursuivant. En euro, les marchés actions mondiaux ont grimpé de près de 3%, surtout poussés par l’Europe (+6,75%) alors que les actions américaines ont seulement progressé de 1% pour les investisseurs européens, en raison de la baisse du dollar.

Sur le marché obligataire, après des mois difficiles de remontée des taux, les investisseurs ont profité d’une belle baisse. À titre d’exemple, les rendements de référence américain et allemand à 10 ans sont passés respectivement de 4% à 3,60% et de 2,10% à 1,90%.

Une fois de plus cette année, les marchés financiers ont regagné en confiance : ils se basent sur des espoirs liés à un éventuel changement de direction de la politique monétaire.

En effet, les banques centrales sont globalement engagées dans une lutte contre l’inflation à travers des politiques de remontées de taux, ce qui a entraîné une correction substantielle sur les marchés actions.

En novembre, des chiffres d’inflation, toujours très élevés mais en phase de décélération, ont fait espérer un changement de politique monétaire.

Aux États-Unis, l’inflation est passée de 8,2% à 7,7% en termes annuels et en zone euro, de 10,6% à 10%. Globalement, le pic d’inflation serait atteint selon les prévisions, et se résorberait progressivement sur l’année 2023. Toutefois, l’inflation dite « cœur », excluant l’énergie et l’alimentation, reste globalement rigide et n’offre pas de véritable fléchissement.

Pour couronner le tout, le discours de Jerome Powell, Président de la Réserve fédérale américaine, a nourri l’appétit au risque sur les marchés. S’il a souligné que la mission de lutte contre l’inflation de la Fed n’était pas encore terminée, l’annonce de hausses de taux graduellement plus faibles (ce qui n’est pas nouveau d’ailleurs) a été l’élément que les marchés ont retenu à la fin du mois.

Pour combattre l’inflation, la Fed veut voir les excès se résorber sur le marché de l’emploi. En revanche, il s’avère que ce n’est pas le cas pour l’instant. La croissance des salaires est à plus de 6%, le taux de démission et le niveau des emplois vacants est trop élevé et continue de nourrir cette inflation salariale qui se répercute sur les coûts des entreprises et les prix à la consommation. Certes, les premiers signes de modération émergent, mais pour un marché du travail plus soutenable, le taux d’emplois vacants doit diminuer, ce qui doit aller de pair avec une augmentation du taux de chômage.

Bien qu’un éventuel pic sur l’inflation soit une excellente nouvelle pour l’économie mondiale et les marchés, ses niveaux sont encore très élevés et les déséquilibres demeurent sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi il est essentiel de se montrer relativement attentif face à un excès d’optimisme inspiré d’une politique monétaire qui deviendrait plus clémente rapidement.

Bien qu’un éventuel pic sur l’inflation soit une excellente nouvelle pour l’économie mondiale et les marchés, ses niveaux sont encore très élevés et les déséquilibres demeurent sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi il est essentiel de se montrer relativement attentif face à un excès d’optimisme inspiré d’une politique monétaire qui deviendrait plus clémente rapidement.

Globalement, nous recommandons un positionnement qui reste prudent sur les actions. Cette jambe haussière que nous connaissons depuis quelques semaines s’effectue notamment via une expansion des multiples, ce qui offre une attractivité limitée en termes de prime de risque relative au marché obligataire.

L’année forte en remontées des taux que nous avons derrière nous nous amène à suggérer une vue plus constructive vis-à-vis de la classe obligataire. Les bons du trésor américain peuvent notamment offrir un effet de diversification conséquent au vu des difficultés économiques qui se profilent, mais aussi la dette privée européenne de qualité offre un rendement ajusté du risque très intéressant (environ 4%).

Sur le plan sectoriel, l’Énergie continue d’être attractive en période d’inflation et de crises énergétiques liées au contexte géopolitique. La Santé également est un secteur apprécié pour ses qualités défensives, de même que la Technologie plaît pour sa moindre corrélation au cycle économique.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management (nom commercial de BCEE Asset Management S.A.) et sont produits par Xavier Hannaerts, Head of Investments & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Boris Stammbach, Portfolio Manager, Loïc Chaulacel, Portfolio Manager et Enrico D’amicis, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.

Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » et gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 6a rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.