Editorial Q2 2023
L’intelligence artificielle (IA) – un phénomène au goût de déjà vu Editorial - Juillet 2023
En préparation de cet éditorial, je me suis posé devant ChatGPT et lui ai demandé de m’aider à rédiger un contenu sur l’économie et les marchés. L’article était très bien écrit, par la force des choses peu précis sur l’actualité financière puisque manquant de données récentes, mais tout de même agréable à lire. Il livrait une appréciation générale sur les thèmes requis… et ne correspondait d’aucune manière à ce que je voulais écrire.
ChatGPT, (Generative Pre-trained Transformer) est, selon Wikipédia, « un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue ». Plus communément, dans le langage courant, ChatGPT est l’outil par excellence qui propose une application bien concrète de l’intelligence artificielle.
Cette solution fait scandale puisqu’on ne peut déceler le véritable auteur d’un contenu : impossible de déterminer s’il s’agit d’un étudiant zélé ou d’un logiciel performant. Derrière ces interrogations se cachent les vraies questions qui touchent plutôt les facultés profondément humaines de langage, de communication et de réflexion. Si dans la vraie vie, l’outil s’avère disposer de plus grandes facultés que l’être humain, cette réalité est amenée à faire évoluer les bases sur lesquelles l’humanité actuelle est construite, du moins partiellement. En effet, à quoi sert une école qui enseigne la lecture, l’écriture et le calcul si l’IA s’en charge beaucoup mieux ? Pourquoi y structurer la réflexion et la pensée si toutes les structures peuvent être encodées dans un logiciel ? D’ailleurs, y croit-on vraiment ?
Les marchés, eux, y croient ! Tout juste après la publication des résultats de NVIDIA, producteur-phare de puces dont l’évolution de l’IA semble grandement dépendre, le thème de l’IA a défrayé la chronique de la première moitié de 2023: il a constitué la source d’inspiration positive des investisseurs et sous tendu une partie de la bonne performance des marchés actions. Tout ceci en dépit des sujets présents en toile de fond qui s’avéraient moins réjouissants tels que les hausses de taux, l’inflation accrue ou la guerre en Europe.
Le sujet brûlant de l’IA et son évolution sur les marchés des capitaux ne sont pas sans rappeler le boom des valeurs internet du début de l’année 2000.
Le rêve d’une solution technologique à portée de main pour transformer l’intégralité de l’économie mondiale,
produisant ainsi des acteurs globaux incontournables dont les actions s’échangent à prix d’or sur les marchés. Loin de moi l’idée que l’IA ne sera qu’un leurre. Pourtant, certains des principaux acteurs de la transformation vers l’internet des années 2000 cotent aujourd’hui à des prix très largement inférieurs à leurs plus haut de ces années-là. Les sociétés qui ont assuré leur croissance depuis lors l’ont fait en se remettant en question régulièrement et en développant leurs activités continuellement. À titre d’exemple, qui se souvient qu’au début des années 2000, Amazon était essentiellement une librairie en ligne ? Les acteurs dans l’IA risquent d’emprunter ces mêmes voies. Ainsi, parmi les projets très étroitement liés à l'IA, tous ne seront pas couronnés de succès.
P.S. Cet article n’a pas été écrit par ChatGPT.
Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director
Spuerkeess Asset Management