Editorial Avril 2024
Good news is good news !
Les bonnes nouvelles sont des bonnes nouvelles pour de vrai ! Ce qui semble aller de soi dans le langage courant est, en fait, et c’est le cas de le dire, une vraie bonne nouvelle pour les marchés financiers. Il ne s’agit pas d’un simple pléonasme. Comme dans toute industrie, le jargon financier a ses particularités.
Et ces particularités qui nous intéressent se constatent à la fois sur le plan de la situation économique dans son ensemble et sur le plan des différents actifs en particulier. En finance, l’utilisation de l’adjectif « bon » qui qualifie les nouvelles dans l’expression du titre laisse présager que d’autres formes de cette expression existent.
Dans Good news is bad news, les bonnes nouvelles sont des mauvaises nouvelles ! Et inversement, dans Bad news is good news, les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles !
Ne nous méprenons pas : il ne s’agit pas là d’une schizophrénie des acteurs des marchés financiers, mais plutôt de marquer la façon dont ils appréhendent et interprètent certaines nouvelles.
Pour mieux comprendre ce paradoxe, revenons en arrière, au moment où l’inflation a commencé à s’envoler, et où les banques centrales ont déclenché leur processus de hausse des taux d’intérêts. À cette époque, toutes les informations qui escomptaient ou démontraient que la croissance économique continuait à s’accélérer ou à rester forte (ce qui a priori est une bonne nouvelle) étaient interprétées négativement par les marchés. En effet, ces derniers considéraient que ces bonnes nouvelles engendraient des hausses de taux plus amples susceptibles de davantage freiner l’économie. Dans le même ordre d’idée, si la croissance économique venait en revanche à flancher (ce qui a priori est une mauvaise nouvelle), les marchés s’en félicitaient, car ils anticipaient que les freins, c’est-à-dire les hausses de taux, allaient être levés sans grand délai.
Actuellement, aux États-Unis notamment, il semble que nous soyons enfin revenus dans une phase Good news is good news : la problématique de l’inflation semble maitrisée et ainsi, quand la croissance économique revient, les bénéfices croissent sans nécessiter de frein supplémentaire. En somme, c’est une vraie bonne nouvelle pour la plupart des actifs financiers. Et là-dessus, le point de vue est unanime et sans équivoque : pourvu que ça dure !
Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director
Spuerkeess Asset Management
Vous cherchez une analyse plus détaillée ?
Vous voulez connaître l'impact sur nos gestions ?
Disclaimer
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.