15 juillet 2022

Hausse des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers - 2 tuyaux pour préparer votre projet au mieux

Suite à ce qu’on a pu lire dans la presse ces dernières semaines sur l’évolution des taux d’intérêt, nos clients se posent évidemment toutes sortes de questions quant à leurs emprunts. Pour répondre à ces questionnements, nous avons interrogé Charles Pletsch, « Vice president and Head of Business Unit » de Spuerkeess, et expert en matière de prêts immobiliers, pour vous livrer deux tuyaux afin de mener votre projet immobilier au mieux.

Charles, pourquoi les taux d’intérêt augmentent-ils maintenant ?

Tout d’abord, il faut noter que ce ne sont pas les banques qui choisissent librement les niveaux des taux d’intérêt. Les banques se financent sur les marchés et  dépendent donc de la situation des taux sur les marchés financiers.

Pour assurer la cohérence de leur gestion, les banques se basent sur l’évolution de ces taux pour déterminer les conditions qu’elles peuvent offrir à leurs clients. Ces taux de marché sont directement influencés par les taux directeurs de la Banque Centrale à Francfort. Ce sont ces taux directeurs qui vont bientôt augmenter et qui vont donc, en combinaison avec les autres taux des marchés financiers, déclencher une hausse des taux d’intérêt variables des prêts immobiliers au Luxembourg.

Et pourquoi la Banque Centrale augmente-elle les taux directeurs ?

Les taux directeurs de la Banque Centrale sont un levier important de la politique monétaire. Par le passé, la Banque Centrale a baissé ses taux directeurs et les a gardés à un niveau très bas pour soutenir l’économie. Des taux bas encouragent l’investissement et la consommation et soutiennent ainsi la croissance économique.

Avec ce mécanisme, renforcé par d’autres mesures de la politique monétaire, la masse d’argent en circulation dans l’économie augmente. Cet afflux d’argent génère plus de consommation et plus de consommation implique une hausse des prix.

Dès que l’augmentation des prix dépasse certains niveaux, on parle d’inflation et la Banque Centrale est alors forcée de réagir pour freiner cette évolution. Elle va le faire en augmentant les taux directeurs.

Les clients qui ont demandé un nouveau financement ces derniers mois ont constaté que les taux fixes sont déjà bien plus élevés aujourd’hui. Pourquoi cette différence ?

En choisissant un taux fixe, par exemple sur une durée de 10 ans, les clients prennent une sorte d’assurance contre une augmentation des taux dans le futur. La mensualité à payer sera donc identique pendant 10 ans, indépendant de ce que les taux des marchés financiers vont faire pendant cette période.

Pour déterminer le bon niveau d’un taux fixe, la banque ne doit donc pas uniquement considérer les taux actuels, mais aussi ses attentes envers l’évolution des taux sur les 10 ans à venir. Ces taux ont donc réagi dès qu’il y avait les premières indications sur une future hausse des taux directeurs.

Comment les clients ayant un prêt immobilier à rembourser, peuvent-ils réagir face à cette situation ?

Tandis que les mécanismes de marché sont plutôt clairs, et que nous pouvons avec certitude nous attendre à plusieurs hausses de taux dans les mois à venir, le niveau final est difficile à anticiper.

Le premier tuyau est donc d’être conscient et de s’informer pour comprendre la situation.  À l’aide de notre simulateur en ligne nos clients peuvent simuler la mensualité de leur financement pour différents niveaux de taux. Des taux d’intérêt entre 3,5% et 4,5% sur prêts à taux variable ne sont pas exclus et en simulant l’effet sur les mensualités de remboursement de ces niveaux de taux, on peut évaluer l’impact sur les budgets des ménages.

Le deuxième tuyau est de considérer un changement vers un taux fixe pour une certaine durée. Le  taux fixe est une sorte d’assurance qui vous couvre de mauvaises surprises pour les années à venir. Actuellement, ces taux semblent élevés mais les taux ajustables vont certainement augmenter dans les mois à venir. Nos conseillers sont toujours à votre disposition pour vous faire une offre de taux fixe pour votre dossier de prêt.

Est-ce que Spuerkeess anticipe l’évolution des taux lors de l’analyse des dossiers ?

Au moment d’octroyer un prêt, Spuerkeess procède toujours à un « stress test » de la capacité de remboursement en cas d’une hausse de taux pour assurer que le client pourra, le cas échéant assurer le remboursement du prêt. En complément nos Conseillers Logement proposent systématiquement des alternatives en taux fixe et informent les clients sur les mécanismes de taux. Pour nous cela fait partie intégrante d’un conseil complet et approprié. La majorité de nos clients optent d’ailleurs pour un taux fixe, du moins sur une partie de leur financement.

Logement Financement