Déclaration relative aux ressources humaines de Spuerkeess

VERSION

1.0

I. OBJECTIFS

Notre objectif est de bâtir une culture d’entreprise forte qui fait ressortir le meilleur des collaborateurs. Ce document vise à fixer des principes généraux pour construire une culture d’entreprise forte qui fait ressortir le meilleur de l’humain dans le respect des engagements ESG. La politique relative aux ressources humaines à laquelle se réfère cette déclaration est alignée sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, plus particulièrement sur l’ODD 3 : Bonne santé et bien-être, l’ODD 4 : Éducation de qualité, l’ODD 5 : Égalité entre les sexes, l’ODD 8 : Travail décent et croissance économique, et l’ODD 10 : Inégalités réduites.

II. PÉRIMÈTRE

La politique relative aux ressources humaines à laquelle se réfère cette déclaration s’applique à tous les employés de Spuerkeess, dans toutes les opérations de la Banque. Elle traite : 

  • les droits de l’homme ;
  • la diversité et l’inclusion ;
  • la santé, la sécurité et le bien-être ;
  • la rémunération ;
  • la gestion du développement et de la performance ;
  • le recrutement ;
  • les relations sociales ;
  • la planification de la retraite et de la relève ;
  • le harcèlement ;
  • la gestion du leadership et des talents.

III. LIMITES

Aucune limite à cette politique n’est prévue, à moins que la politique ne soit manifestement pas applicable.

IV. IMPLÉMENTATION

La Business Unit HR & People Management définit les priorités en matière de gestion des ressources humaines, définit les consignes de travail relatives avec la gestion des ressources humaines et fournit des conseils professionnels aux superviseurs visant à obtenir d’excellents résultats commerciaux en optimisant les performances de nos collaborateurs, tout en garantissant des conditions de travail exemplaires. La Banque s’engage à :

  • intégrer la politique à tous les échelons de la Banque par l’intermédiaire de la communication interne ;
  • sensibiliser les nouveaux arrivants ;
  • dispenser des formations et sensibiliser tous les employés à tous les niveaux hiérarchiques au sujet des principes décrits dans la politique ;
  • impliquer l’ensemble des parties prenantes concernées dans la collaboration autour des sujets ressources humaines, par l’intermédiaire d’outils et de dispositifs adéquats.

V. GOUVERNANCE

La Business Unit Human Resources & People Management coordonne et examine la politique relative aux ressources humaines, ainsi que cette déclaration. Il lui incombe de définir les priorités, les procédures et les instructions de travail conformément au principe de gestion responsable des ressources humaines. De même, sa mission consiste à fournir des conseils professionnels aux supérieurs hiérarchiques visant à obtenir d’excellents résultats commerciaux en optimisant les performances de nos collaborateurs, tout en garantissant des conditions de travail exemplaires. Notre HR & People Management Business Unit rendra compte, au Comité de direction, au moins une fois par an, de tout point critique apparaissant. En outre, les situations exceptionnelles qui nécessitent d’être rapportées à un niveau supérieur seront directement signalées au Comité de direction.

VI. PRINCIPES DIRECTEURS

Le Code de Conduite de la Banque énonce les principes de promotion de la collaboration au sein de Spuerkeess sur une base collégiale, impliquant un comportement inclusif et se caractérisant par une attitude professionnelle et respectueuse.

1. DIVERSITÉ & INCLUSION

En tant que signataire de la « Charte de la Diversité Lëtzebuerg », la Banque s’engage à offrir à ses employés un environnement de travail respectueux des différences en termes de valeurs, d’âge, de sexe, de handicap, d’origine ethnique et culturelle, de mode de vie, d’état de santé, de religion et d’orientation sexuelle.

2. SANTÉ, SÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE

La Banque s’engage à créer un environnement de travail sûr et sain où la santé et le bien-être des employés restent une priorité pour assurer la durabilité des emplois et le développement de tous (p.ex. plan professionnel).

3. RÉMUNÉRATION

La politique de rémunération de la Banque, qui repose sur des critères légaux, fixe les principes de rémunération, d’avancement ou de conditions de promotion, d’heures supplémentaires, d’indemnités de fin d’année et d’indemnités pour enfant à charge.

4. GESTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PERFORMANCE

Spuerkeess s’engage à :

  • assurer un dialogue régulier et donner aux employés et à leur(s) supérieur(s) hiérarchique(s) l’occasion de faire le point sur le travail réalisé chaque année lors d’entretiens individuels ;
  • garantir que des objectifs ambitieux soient fixés et évalués efficacement chaque année par les employés et le(s) supérieur(s) hiérarchique(s) ;
  • fournir à tous les employés des commentaires sur leurs performances et leurs aspirations professionnelles, sur les besoins en termes de programmes de formation, ainsi que sur les moyens d’améliorer la communication entre les employés et leurs supérieurs hiérarchiques respectifs ;
  • accompagner chaque manager pour consacrer le temps nécessaire au suivi des objectifs et au coaching régulier des employés tout au long de l’année ;
  • encourager chaque employé à exprimer ses objectifs et ses attentes sur le plan professionnel, et les prendre en considération en lui proposant une mobilité professionnelle attractive mais réaliste lui permettant de développer ses compétences sur le long terme ;
  • promouvoir la collaboration entre les employés par l’intermédiaire de canaux de leadership constructifs, inclusifs et responsables.

5. RECRUTEMENT

Spuerkeess s’engage à :

  • annoncer les postes vacants via le site Internet de la Banque et les portails de ressources humaines sous contrat, et à autoriser le dépôt de candidatures via ces canaux ;
  • fournir des fiches de poste précises et exhaustives ;
  • former et guider les nouveaux embauchés ;
  • offrir aux étudiants la possibilité de faire un stage pour compléter leur cursus académique, y compris l’occasion d’utiliser ce qu’ils apprennent de cette expérience dans le choix de leur thèse de premier cycle ou de deuxième / troisième cycle;
  • garantir un recrutement objectif via des critères quantifiables et mesurables (tests, entretiens, évaluations, …) plutôt que par des jugements subjectifs ;
  • offrir une égalité des chances en matière d’emploi à tous les candidats en garantissant un processus d’embauche non discriminatoire.

6. RELATIONS SOCIALES

Spuerkeess s’engage à :

  • respecter la liberté d’association de ses employés et le droit à la négociation collective, et à établir des structures par l’intermédiaire de l’organisation pour engager de manière proactive les syndicats et les employés en vue de créer et de renforcer des relations constructives ;
  • offrir à nos employés des droits légitimes, accessibles, prévisibles, équitables et transparents, qui soient compatibles avec notre code de conduite ;
  • appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard de tout type de harcèlement sur le lieu de travail. En cas de harcèlement, les employés peuvent se référer à la politique interne en place (Harcèlement au travail).

7. PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET DE LA RELÈVE

Spuerkeess s’engage à :

  • offrir des options de travail flexibles pour permettre aux employés plus âgés d’effectuer une transition progressive du travail à temps plein vers la retraite et pour assurer un transfert efficace des compétences et de l’expérience ;
  • garantir un régime de retraite personnalisé et compétitif ;
  • assurer un processus robuste de planification de la relève à tous les niveaux pour garantir un transfert efficace des connaissances, du savoir-faire, de l’expérience et de l’expertise.

8. GESTION DU LEADERSHIP ET DES TALENTS

Spuerkeess s’engage à :

  • accorder une attention particulière à la bonne adéquation des compétences aux postes respectifs et encourager activement la mobilité interne ;
  • assurer le suivi des employés qui ont fait part de leur volonté de mobilité au sein de la Banque ;
  • développer de façon continue les compétences techniques, transversales et de leadership ;
  • faciliter la planification de la succession des postes clés au sein de la Banque ;
  • identifier les talents prometteurs.

VII. RÉPARATION

En cas de non-conformité à la politique relative aux ressources humaines, toutes les mesures nécessaires seront prises pour rectifier la situation et assurer la conformité à l’avenir. Dans les situations où la Banque ne dispose pas d’un contrôle de gestion total, nous exercerons notre levier disponible pour favoriser le respect de la politique. Spuerkeess se conformera systématiquement aux lois applicables et aux règlements en vigueur. En cas de conflit avec les normes internationales, nous nous efforcerons de défendre les valeurs de notre société et d’élaborer une réponse au cas par cas.

VIII. RÉVISION PÉRIODIQUE

En tant que politique liée à une activité spécifique de la Banque, la politique relative aux ressources humaines est mise à jour régulièrement dès que des orientations stratégiques, des pratiques organisationnelles et / ou des modifications substantielles de la législation applicable ou des exigences réglementaires surviennent, et au moins une fois par an.