Déclaration de la politique de développement durable

VERSION

5.0

I. OBJECTIFS

La politique de développement durable définit la stratégie de développement durable de Spuerkeess, notamment notre vision, nos engagements ainsi que nos plans d’action en vue de réaliser les ambitions en matière de durabilité d’entreprise et de finance durable à travers nos sphères d’influence : les activités de l’entreprise, les activités bancaires et les communautés.

II. PÉRIMÈTRE

La politique relative au développement durable à laquelle se réfère cette déclaration couvre les thématiques suivantes :

  • Gouvernance 
  • Missions et responsabilités 
  • Stratégie ESG 
  • Priorités ESG 
  • Engagements 
  • Code de conduite 
  • Protection des données 
  • Publicité et marketing équitable 
  • Diversité et inclusion 
  • Ressources humaines 
  • Droits de l’Homme 
  • Financement durable 
  • Chaîne d’approvisionnement 
  • Portefeuille d’investissement responsable 
  • Exclusions ESG 
  • Whistleblowing 
  • Recouvrement des créances 

III. LIMITES

Concernant les prestataires, sous-traitants et personnels externes, les engagements se limitent à une obligation contractuelle acceptée de la part de ces derniers et les contrôles et vérifications de la Banque se limitent à une diligence raisonnable. 

IV. IMPLÉMENTATION

La déclaration de développement durable souligne l’importance de la transparence dans les politiques de développement durable, en particulier en ce qui concerne les exigences de la CSRD. 

Spuerkeess a adopté les standards de reporting du Global Reporting Initiative (GRI) et s'aligne sur les standards de reporting « European Sustainability Reporting Standards (ESRS) » publié par l’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) pour répondre aux réglementations européennes et être en conformité avec la CSRD. 

Les informations génériques incluent les exigences de divulgation des politiques en matière de conduite des affaires responsables et de due diligence. De plus, il est nécessaire de démontrer que ces politiques sont effectivement mises en œuvre dans toute l'organisation, avec un suivi et un contrôle des progrès réalisés sur les engagements pris. 

La démarche ESG est intégrée dans la stratégie globale de la Banque, conforme aux Principles for Responsible Banking et à la Net Zero Banking Alliance, dans le but de devenir un leader en matière de transition au Luxembourg. La stratégie de développement durable de la Banque vise à intégrer les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance dans ses actions, produits et services, avec une approche structurée pour piloter ses efforts de manière efficace. 

V. GOUVERNANCE

Les normes et orientations sont définies de manière centrale et mises en œuvre localement, au sein des services et agences de Spuerkeess afin d’assurer la cohérence de toutes les mesures prises. 

L’équipe du Strategic & Sustainability Office (SSO), centre de compétence pour toutes les questions liées au développement durable, contribue à la bonne application des normes et des orientations stratégiques découlant du développement durable en s’appuyant sur les référents ESG. En cas de divergences entre le Strategic & Sustainability Office et le(s) service(s) métier(s) concerné(s), le point litigieux sera escaladé à la Direction élargie. 

VI. PRINCIPES DIRECTEURS

La stratégie de développement durable de Spuerkeess s’appuie sur 5 piliers :

  • Les piliers « Gouvernance durable » et « Produits et services durables » sont regroupés sous la terminologie « Finance Durable ». La « Finance Durable » intègre les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les décisions d'investissement et de financement, tant pour les activités internes que pour les produits et services bancaires. 
  • La « Gestion durable du personnel » vise à faire de Spuerkeess un employeur de choix, en favorisant la transformation, l'adaptation et l'amélioration des qualifications du personnel, ainsi que l'engagement et la collaboration au sein de la Banque. 
  • Les « Pratiques internes durables » impliquent des partenariats avec les fournisseurs pour rendre les chaînes d'approvisionnement transparentes et conformes aux objectifs de développement durable. 
  • L' « engagement social » se traduit par des programmes d'éducation financière et de sensibilisation aux enjeux de durabilité, favorisant l'inclusion sociale. 

VII. RÉVISION PÉRIODIQUE

La politique de développement durable, et de ce fait, la déclaration qui en découle sont revues au minimum annuellement ou lorsque les pratiques et / ou les aspects réglementaires pertinents l’imposent.