Verification of Payee (VoP)
Une couche de sécurité supplémentaire pour vos virements
VoP - qu’est-ce que c’est ?
La mise en place du service Verification of Payee, le 9 octobre 2025, va renforcer la sécurité de vos virements en euro au sein de la zone SEPA1.
Sa mise en place s’inscrit dans une volonté plus large de la Commission européenne2 de sécuriser davantage encore les paiements au sein de l’Union européenne. Ce service permettra une amélioration de la lutte contre la fraude (p.ex. : usurpation d’identité, virements à des faux fournisseurs,…) et la réduction des erreurs de saisie.
Le règlement instaurant la VoP oblige les banques et prestataires de paiement à vérifier que le nom du bénéficiaire d’un virement, saisi par le donneur d’ordre, correspond bien au nom du titulaire du compte IBAN enregistré auprès de la banque bénéficiaire.
(1) La liste des pays membres SEPA est disponible ici
(2) L’introduction du service Verification of Payee est prévue dans le cadre du Règlement UE 2024/886
VoP : comment cela fonctionne ?
Lorsque vous saisissez un virement, et avant son exécution, la VoP vérifie automatiquement et en temps réel la correspondance entre les données du bénéficiaire saisies (le nom et l’IBAN ) et celles détenues par la banque du bénéficiaire.
- Si les données correspondent, vous recevez un message de confirmation (“Match”). Vous pouvez valider votre transfert tel que saisi.
- Si les données ne correspondent pas, vous recevez une alerte (“No Match”). Vous devez alors vérifier les données saisies.
- En cas de correspondance partielle (“Close Match”), vous recevez un message avec la proposition du nom du bénéficiaire.
En cas de non-correspondance (“No Match”) ou de correspondance partielle (“Close Match”), vous pouvez néanmoins décider de confirmer le virement sans apporter de changement. Mais attention, la responsabilité en cas de virement vers un mauvais bénéficiaire vous incombera alors.
Pour les clients professionnels ou institutionnels il existe la possibilité de faire un « opt-out » de la VoP en cas de virements multiples transmis par fichier.
VoP - comment en tirer pleinement avantage ? Que vous soyez payeur ou bénéficiaire d’un paiement, vous jouez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système VoP.
En tant que payeur :
- Assurez-vous que le nom du bénéficiaire que vous saisissez correspond bien au nom du compte bancaire du bénéficiaire.
- Utilisez le nom figurant sur le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) du compte. À défaut, utilisez le nom indiqué près de l'IBAN sur la facture ou la demande de paiement. En cas de doute, demandez au bénéficiaire le nom correct à saisir.
- Pour vous faciliter la tâche, pensez à mettre à jour votre liste de bénéficiaires enregistrés.
En tant que bénéficiaire :
- Fournissez à vos clients le nom exact de votre compte bancaire. Partagez votre RIB ou écrivez clairement le nom du compte à côté de l'IBAN sur vos factures et documents. Mettez à jour les documents si nécessaire.
Ceci vaut également pour les paiements entre particuliers ! Renseignez toujours le nom du compte qui se trouve sur votre RIB avec votre numéro de compte IBAN à la personne qui doit vous transférer de l’argent.
FAQs
-
La VoP est obligatoire pour les virements en euro saisis de manière électronique ou demandés en personne au guichet de banque. Seuls les paiements TUP et les paiements initiés par lettre, fax ou e-mail ne bénéficient pas de la sécurité supplémentaire que procure la VoP. Les clients professionnels et institutionnels ont la possibilité de faire un « opt-out » de la VoP en cas de virements multiples transmis par fichier.
La VoP est obligatoire pour les virements en euro entre des comptes de paiement de banques de la zone euro dès le 9 octobre 2025 et de toutes les banques de l’Union européenne à partir du 9 juillet 2027.
-
Oui, vérifiez que le nom du bénéficiaire que vous saisissez correspond bien au nom du compte bénéficiaire.
Le nom qui fait foi est celui qui se trouve sur le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du compte bénéficiaire. À défaut d’un RIB, référez-vous au nom indiqué à proximité du numéro de compte IBAN sur la facture. En cas de doute, demandez au bénéficiaire le nom à saisir.
Pour vous faciliter la vie, pensez à mettre à jour votre liste des bénéficiaires enregistrés !
-
Nous recommandons aux bénéficiaires de paiements de vérifier si leurs supports de facturation et autres indiquent bien, à proximité de leur numéro de compte IBAN, le nom du compte. Le nom à utiliser est celui qui figure sur le RIB du compte à créditer. Le cas échéant, veuillez adapter / compléter vos factures et autres supports dans les meilleurs délais.
Attention, ceci vaut évidemment aussi pour les paiements entre particuliers ! Renseignez toujours le nom du compte qui se trouve sur votre RIB avec votre numéro de compte IBAN à la personne qui doit vous transférer de l’argent.