News Flash - Janvier 2026 - La capture du Président Maduro et son impact à court terme sur les marchés
Le 3 janvier dernier, les forces armées américaines ont mené une opération militaire au Venezuela, aboutissant à la capture de son président, Nicolás Maduro. Dans la foulée, le président américain Donald Trump a aussitôt affirmé que Washington prendrait la direction du pays pour une durée indéterminée. Si l’événement a fait la une des médias, son impact sur les marchés mondiaux reste, à l’heure actuelle, limité.
Pas d’impact immédiat sur le marché du pétrole
Malgré cette offensive militaire américaine, les infrastructures pétrolières vénézuéliennes n’ont pas été gravement touchées. Les infrastructures clés, comme par exemple la raffinerie d’Amuay, ont été épargnées par ces attaques. Donald Trump a, par ailleurs, annoncé que de grandes compagnies américaines seraient appelées à reconstruire l’industrie pétrolière vénézuélienne. Le Venezuela dispose, certes, de l’une des réserves de pétroles les plus importantes au monde (réserves estimées à 300 milliards de barils), mais les sanctions sont toujours en place et limitent donc le déploiement de ces réserves. Par ailleurs, il s’agit majoritairement d’un pétrole extra-lourd qui nécessite un raffinage complexe et coûteux. Enfin, au cours des dernières années, la production de pétrole du Venezuela a fortement chuté et ne représente qu’à peine 1% de la production mondiale (moins de 1 millions de barils produits par jour). La reprise de la production et des exportations de pétrole exige donc du temps et d'importants capitaux. Face à ce constat, les prix du pétrole n’ont que très peu réagi. Lorsque les marchés asiatiques ont ouvert lundi matin, le prix du brent n'a que faiblement baissé. À court terme, le risque géopolitique paraît donc maîtrisable grâce à une offre de pétrole déjà abondante sur le marché.
Les marchés boursiers gardent leur calme
En dépit des nouvelles en provenance du Venezuela, les places boursières semblent garder leur calme et s’affichent même en hausse. Les marchés asiatiques ont enregistré une progression significative à l’ouverture ce lundi matin. Les bourses européennes affichaient également une tendance positive. Bien que spectaculaire, cet événement n’a donc pas de conséquences majeures à court terme. Les grandes compagnies pétrolières pourraient certes profiter à moyen terme d’une éventuelle réouverture du secteur vénézuélien, mais l’impact immédiat reste limité. Face à l’incertitude, mais sans céder à la panique, certains investisseurs choisissent de se tourner vers les métaux précieux, dont la valeur progresse également ce matin. Pour les taux souverains des pays cœur, cette actualité ne modifie pas les anticipations de politique monétaire. En revanche, face à une ligne américaine plus interventionniste, la volatilité pourrait affecter les courbes de taux de certains pays émergents d’Amérique latine.