Retour

Les marchés sur des sommets

Investment Update - Août 2025

Un nouveau mois de gain a été observé en juillet, avec une hausse de 3,95% sur l’indice actions global. Les actions américaines affichent leur grand retour avec une performance de plus de 5% en euros alors que les indices européens n’affichent qu’une progression inférieure à 1%.

Du côté des taux, les mouvements sont volatils avec un taux américain à 10 ans qui passe de 4,23% en début de mois à 4,37%. De même en Allemagne, le taux à 10 ans passe de 2,60% à 2,70%.

Au niveau global, les actions continuent de se complaire sur des sommets historiques, enregistrant des records de valorisations. Encore une fois, c’est la thématique de l’intelligence artificielle qui propulse les marchés sur les sommets où ils se trouvent. Pour l’instant, ces mouvements restent soutenus par des fondamentaux forts.

Cela dit, les chiffres économiques envoient les premiers signaux d’avertissement. Si l’inflation reste encore en-dessous de 3%, on observe une inflation qui repart à la hausse sur les catégories de biens exposés aux tarifs douaniers.

Par ailleurs, certains chiffres économiques commencent à afficher des déceptions, notamment sur la consommation et sur l’emploi.

À titre d’exemple, aux États-Unis, le niveau de consommation réel mi-2025 est au même niveau qu’en décembre 2024, ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de croissance à ce niveau cette année.

Sur l’emploi, nous observons également que la création d’emplois stagne, malgré un taux de chômage résolument stable.

Si beaucoup d’investisseurs ont parié sur la résilience de l’économie américaine malgré les tarifs, c’est en grande partie car ceux-ci n’ont pas encore impacté les chiffres économiques. Or, ce pari devient de plus en plus risqué à mesure que les indices boursiers atteignent des sommets, et que les premiers signaux d’une économie en ralentissement se font ressentir.

Du côté européen, la signature d’un accord commercial avec les États-Unis a été reçu plutôt négativement. En effet, un taux de tarifs douaniers à 15% sera désormais appliqué aux exportations européennes vers les États-Unis, impactant (certes marginalement) la croissance attendue en Europe. Toutefois, le continent européen surfe toujours sur une vague d’optimisme au vu des plans de dépenses gouvernementaux attendus, conjugués à un environnement d’inflation stable.

Dans cet environnement, il est préférable d’adopter un positionnement qui sous-pondère les actions, notamment via les États-Unis au vu d’un risque de correction accru. Face à des actions américaines sous-pondérées, les actions européennes et émergentes semblent plus attractives. D’un point de vue sectoriel, la préférence pour les Services de communication et les Matériaux de base européens est toujours d’actualité. 

Sur le segment obligataire, les baisses de taux attendues aux États-Unis doivent être modérées dans la mesure où l’inflation risque de repartir à la hausse. Cela incite à une duration plus courte du côté des obligations américaines. En Europe, la Banque centrale européenne étant proche de la fin des baisses de taux, la duration proche du marché semble adéquate. Concernant la dette d’entreprise, malgré des spreads de taux faibles, les rendements restent intéressants sur le segment Investment grade.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !

Activinvest

Car vous privilégiez la relation avec un Conseiller Private Banking spécialisé dans les fonds d'investissements et ETFs.

Activmandate et Activmandate ODDO BHF

Déléguez la gestion de vos avoirs à une équipe de spécialistes à votre écoute et profitez de leur expertise.

  • Service inclusTarification "all-in" pour les ordres concernant des instruments financiers en gestion sous mandat
  • Service inclusRelevé annuel des opérations sur instruments financiers inclus
  • Service inclusRelevé annuel des revenus sur instruments financiers inclus
  • Service inclusService tax reclaim inclus

Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Amina Touaibia, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management. 

Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs. 

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com. 

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé. 

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess. 

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation. 

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission. 

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.