La volatilité élevée comme compagne de route

Investment Update - Mai 2025

Le mois d’avril a été particulièrement chahuté sur les marchés. Le 2 avril, Donald Trump a dévoilé ses « tarifs réciproques ». Aussi fameux qu’ubuesques, ils entraient en scène pour supposément rééquilibrer un commerce international qui aurait tant lésé les États-Unis depuis des années.

Dès l’annonce, la réaction des marchés a été sans équivoque. Les actions américaines ont dégringolé de près de 15% en seulement quelques séances, faisant chuter l’indice phare S&P500 sous la barre des 5.000 points pour la première fois depuis avril 2024.

Ce vent de panique a également soufflé sur le marché obligataire : en quelques jours, les rendements souverains du 10 ans américain sont passés de 4% à 4,48%. En revanche, le Bund allemand a bien joué son rôle de stabilisateur en période de crise, puisque le taux à 10 ans a fléchi de 2,73% à 2,44%. Face à l’effroi généralisé, le Président américain a été contraint d’agir en déclarant une pause de 90 jours pour l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis à l’exception de la Chine, qui n’a pas été exemptée et sera sujette à 145% de tarifs douaniers.

La pause annoncée a ravivé l’appétit au risque : à l’issue du mois, le S&P500 ne perd que -0,76% (en USD). Avec un bémol toutefois, car l’effet devise défavorable a touché les portefeuilles des européens investis aux États-Unis. À l’issue de cette même période, la baisse rapportée en euros a avoisiné 5%, le taux de change étant passé de 1,08 à 1,13. De leur côté, les marchés européens n’ont pas été épargnés. Ils ont cédé -1,20%, dans un mouvement en deux temps également : une dégringolade suivie d’un rebond à l’annonce de la pause.

La dépréciation du dollar face à l’euro recèle un double effet. Les marchés ont surfé sur la vague de la « fin de l’exceptionnalisme américain » s’accompagnant des flux sortants des États-Unis, notamment de la part des investisseurs européens. En même temps, l’optimisme revient sur le Vieux Continent. Si l’impact économique des tarifs réciproques pèse, les annonces de relance allemande améliorent les perspectives économiques à plus long terme, réduisant ainsi l’écart de croissance qui s’est installé ces dernières années entre les États-Unis et l’Europe.

Même si la pause permet aux différents acteurs économiques américains de respirer un peu, ces annonces de tarifs les mettent à mal d’un point de vue économique. En effet, les ménages s’attendent désormais à un avenir incertain sur le marché de l’emploi, et à davantage d’inflation dans les mois à venir. Pour les entreprises, la visibilité s’effondre : elles craignent des coûts plus élevés, une demande en baisse et semblent geler les investissements.

L’effet sur la croissance économique au premier trimestre a été inévitable : les États-Unis ont enregistré une croissance de -0,3% annualisés. Avant l’application complète des tarifs réciproques, les entreprises ont importé des quantités records de biens. La contribution des importations au PIB étant négative, il en résulte un premier trimestre de croissance négative pour la première fois depuis 2022. Pourtant, une bonne nouvelle existe : elle provient d’une consommation qui demeure correcte malgré les vents contraires.

En Europe, la croissance au premier trimestre s’est révélée satisfaisante : la croissance trimestrielle a touché 0,4%, soit 1,2% en termes annualisés. Cela dit, les prévisions ont été révisées à la baisse en vue de l’impact attendu des tarifs à la fois sur les exportations et les investissements.

Dans l’ensemble, les marchés des actions ne semblent pas refléter entièrement les risques économiques prévus, notamment en termes de stagflation. C’est pourquoi une sous-pondération des actions est recommandée. Les niveaux de valorisation élevés couplés aux attentes de croissance bénéficiaire toujours optimistes représentent des risques pour les marchés américains. C’est pourquoi, en termes régionaux, la préférence va aux actions européennes et émergentes au détriment des marchés américains. Enfin, d’un point de vue sectoriel, les Services de Communications et l’Immobilier européen sont favorisés.

Dans le segment obligataire, les obligations souveraines européennes sont préférées aux obligations américaines, pour lesquelles les risques d’inflation refont surface en raison des tarifs. Concernant la dette d’entreprises, la faveur est donnée à l’Investment Grade de qualité.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !

Activinvest

Car vous privilégiez la relation avec un Conseiller Private Banking spécialisé dans les fonds d'investissements et ETFs.

Activmandate et Activmandate ODDO BHF

Déléguez la gestion de vos avoirs à une équipe de spécialistes à votre écoute et profitez de leur expertise.

  • Service inclusTarification "all-in" pour les ordres concernant des instruments financiers en gestion sous mandat
  • Service inclusRelevé annuel des opérations sur instruments financiers inclus
  • Service inclusRelevé annuel des revenus sur instruments financiers inclus
  • Service inclusService tax reclaim inclus

Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Amina Touaibia, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management. 

Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs. 

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com. 

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé. 

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess. 

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation. 

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission. 

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.