Positionnement stratégique - Octobre 2025
Octobre 2025
Positionnement stratégique
L’environnement macroéconomique actuel se caractérise par une croissance affaiblie mais correcte, une inflation américaine en légère réaccélération et des banques centrales dont le ton se révèle plus accommodant. Ceci associé à des entreprises aux fondamentaux solides a inspiré des achats d’actions en vue de neutraliser l’exposition.
D’un point de vue géographique, les marchés émergents et l’Europe sont toujours surpondérés au détriment des marchés américains chèrement valorisés.
Sur le plan sectoriel, les Services de Communications et les Services aux Collectivités sont surpondérés pour s’exposer au thème de l’IA. Les Matériaux de Base sont surpondérés en vue d’augmenter l’exposition aux métaux critiques à l’IA et à la transition énergétique. Les Banques américaines, quant à elles, sont également surpondérées en vue de profiter d’un cycle économique qui se poursuit et d’une éventuelle pentification de la courbe des taux.
Sur le plan obligataire, la courbe américaine semble peu attractive dans le sens où elle escompte déjà un certain nombre de baisses de taux de la part de la Fed : il parait difficile qu’une inflation rigide à 3% lui permette d’en effectuer davantage.
Les taux européens, de leur côté, ne fléchiront pas de façon imminente puisque la BCE n’a rien signalé dans ce sens. Toutefois, il n’est pas impossible que la question revienne sur le devant de la scène, compte tenu d’une inflation qui devrait passer sous l’objectif de 2% et d’une croissance qui campe toujours près d’1%.
Enfin, sur le segment de la dette d’entreprises, les spreads continuent d’être contenus et les niveaux de rendements demeurent corrects. Si les scénarios extrêmes sont écartés, la neutralité sur la partie Investment Grade semble opportune.