Investment Update Juillet 2022

Savoir se montrer endurant et mesuré

Juin a sonné le glas d’un deuxième trimestre à l’issue chahutée sur les marchés financiers, puisque la performance négative des actions globales excède 6% à l’issue du mois. Par conséquent, la performance trimestrielle plonge à -11% et la performance annuelle à -14%.

Du côté obligataire, les taux ont atteint un sommet mi-juin avant de se retourner. À titre d’exemples, le taux américain à 10 ans a grimpé jusqu’à 3,50% pour descendre à 3%, et le taux allemand est passé de 1,77% à 1,33% sur la deuxième moitié du mois. Ce nouveau fléchissement des taux marque un certain contraste par rapport au reste de l’année car sur cette période, les rendements obligataires et les actions ont cédé du terrain de façon simultanée.

Globalement, les investisseurs sont toujours inquiets : l’économie mondiale est en phase de ralentissement, la politique monétaire se resserre et l’inflation touche des niveaux record à travers la planète.

Si les indicateurs précurseurs révèlent que la croissance économique se poursuivra dans les mois à venir, ils s’affichent à des niveaux bien plus faibles qu’il y a quelques mois. Dès lors, d’éventuelles révisions à la baisse des niveaux de croissance ne sont pas à écarter. En effet, l’activité des banques centrales, qui consiste à relever les taux pour lutter contre l’inflation, va continuer de faire ralentir l’économie. Soulignons que le combat contre l’inflation devrait se poursuivre malgré le ralentissement économique en cours car nous sommes en présence d’une inflation persistante et généralisée à l’ensemble du panier de consommation, laquelle alimente déjà une inflation salariale.

D’ailleurs, les prévisions de croissance des économies développées ont chuté de 4% en début d’année à près de 2% désormais. Si cette estimation semble encore satisfaisante, évitons de faire fi des avertissements quant à une éventuelle récession qui pourrait frapper l’économie mondiale en 2023.

Dans ce contexte de craintes économiques, les matières premières, qui ont été une source d’inflation conséquente, ont également commencé à perdre du terrain. Les métaux et les matières premières agricoles sont pour la plupart entrés en bear market en corrigeant de 20% voire davantage. Le pétrole, au contraire, se maintient à des niveaux élevés même si le Brent s’est dirigé vers la barre symbolique de 100 dollars.

À ce stade, nous continuons d’adopter un positionnement prudent. En effet, au-delà du cadre macroéconomique qui se détériore, les résultats d’entreprises seraient susceptibles de décevoir dans cette phase de ralentissement.

En effet, les analystes bottom-up continuent de tabler sur une croissance bénéficiaire de près de 10% cette année pour les entreprises du S&P 500, chiffre tout de même élevé compte tenu du contexte macroéconomique, et qui pourrait faire l’objet de grandes déceptions.

C’est pourquoi, nous conservons la sous-pondération des actions et avons augmenté notre allocation à l’obligataire via les obligations gouvernementales américaines qui auront un rôle important dans les mois à venir pour amortir le ralentissement économique. L’allocation sectorielle est aussi toujours défensive. Notre vue est toujours positive sur les secteurs de l’Énergie, de la Santé et de la Technologie. En même temps, pour réduire la cyclicité de l’allocation sectorielle, nos recommandations deviennent négatives sur la Finance et l’Industrie alors que notre vue sur la consommation de base passe de négative à neutre.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 25/01/2022 à 14 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.