Investment Update Mars 2023

Optimisme oui, mais inflation aussi

Après un mois de janvier sur les chapeaux de roues (+5% en euros), l’accalmie a regagné les marchés actions en février, les amenant à clôturer sur une légère performance négative (-0,5%).

Cette performance dissimule une disparité assez marquée sur le plan régional : l’Europe garde sa position de leader (+2%), alors que les marchés américains cèdent du terrain puisqu’ils finissent le mois légèrement dans le rouge. Ce sont surtout les marchés émergents, enhardis depuis quelques mois par la réouverture de la Chine et la relative reprise dans les chiffres économiques, qui ont été affectés par le retour du sentiment de prudence qui s’est traduit dans une performance négative de plus de -6%.

Dans l’ensemble, l’activité économique tient encore malgré un certain nombre d’indicateurs précurseurs plutôt déprimés et la vague de remontées de taux survenue en 2022.

En même temps, les taux ont retrouvé des niveaux plus élevés en effaçant les baisses observées en début d’année sur base d’une inflation plus tenace et une activité économique résiliente à court terme.

Cet hiver, l’Europe a évité le pire au regard de la crise énergétique et de l’interminable période de confinement en Chine. D’ailleurs, le pays et ses partenaires économiques dont l’Europe fait partie profitent désormais pleinement de sa réouverture. Ainsi, après des attentes de croissance revues à la baisse pendant plusieurs mois l’an dernier, l’optimisme revient timidement au goût du jour. Les scénarios de récession, centraux jusqu’à quelques semaines encore, sont repoussés dans le temps.

Cela dit, l’impact des remontées de taux se fait sentir sur l’activité économique avec un certain retard, et il ne faut pas négliger le caractère global de ces hausses de taux. Malgré l’optimisme ambiant, il faut s’attendre à ce que l’impact économique de ces hausses de taux pèse sur l’activité cette année.

Les principaux indicateurs économiques, pour en citer quelques-uns, témoignent justement de cette résilience. Aux États-Unis, l’ISM mesurant l’activité manufacturière ralentit à un rythme plus faible, et cela est visible également dans les nouvelles commandes. En Europe, le PMI composite est de nouveau en territoire positif et ceux mesurés en Chine reflètent bien l’optimisme lié à la réouverture.

La ré-accélération de l’économie est-elle compatible avec les ambitions des banques centrales de ramener l’inflation à leur objectif de 2% ? Nous pouvons légitimement en douter. Les chiffres d’inflation publiés ce dernier mois ont globalement dépassé les attentes des analystes, aussi bien aux États-Unis (+6,4% contre 6,2%) qu’en Europe (8,5% contre 8,3%). 

Surtout, l’inflation sous-jacente reste élevée et ne donne pas de signe de retournement. Nous observons donc que la trajectoire vers les 2% d’inflation risque d’être moins « lisse » que pouvaient le croire beaucoup d’analystes.

Surtout, si l’accélération de l’activité économique se confirme et se renforce, les attentes d’inflation risquent de s’éloigner encore plus de l’objectif de 2%.

C’est pourquoi, si l’activité économique tient encore, il ne faut pas non plus s’attendre à un rebond marqué, car les taux d’intérêt peuvent camper à des niveaux restrictifs pendant plusieurs mois encore.

Dans un environnement où le régime d’inflation et de croissance est encore incertain, nous continuons de recommander la prudence à l’égard des actions en les sous-pondérant légèrement. En termes géographiques, l’équilibre est préférable avec une vue positive sur les États-Unis et neutre sur l’Europe et les pays émergents. Sur le plan des secteurs, il semble souhaitable d’ajouter de la cyclicité de qualité tant que l’économie et les marges bénéficiaires résistent. Dès lors, nous recommandons de le faire en ajoutant de la Finance en « surpondéré » contre la Santé que nous conseillons de repasser à « Neutre ». Ainsi, l’Énergie, la Technologie, la Finance et le Luxe demeurent les secteurs et industries que nous trouvons opportuns de surpondérer.

Nous conservons une vue positive sur l’obligataire, mais seulement via les obligations d’États américaines et le crédit Investment Grade, susceptibles de bien performer en période de troubles économiques et de profiter de l’effet de portage, tout en restant prudents sur la duration.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management (nom commercial de BCEE Asset Management S.A.) et sont produits par Xavier Hannaerts, Head of Investments & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Boris Stammbach, Portfolio Manager, Loïc Chaulacel, Portfolio Manager et Enrico D’amicis, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.

Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » et gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 6a rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.