Investment Update Août 2022

L’embellie estivale rassure, la prudence perdure.

Après trois mois de baisses consécutives, les marchés actions globaux ont connu leur meilleur mois de l’année puisqu’ils enregistrent une performance de près de 10%.

Tout d’abord, cette performance s’appuie en partie sur des rendements obligataires finalement plus cléments pour les investisseurs en actions. En effet, durant ce premier semestre, la hausse des taux et l’inflation ont poussé à la contraction des valorisations sur les actions. Finalement, cette tendance a été brisée en juillet, les rendements obligataires chutant de façon marquée. Ensuite, ce rebond est évidemment dû à la résilience des résultats d’entreprises malgré les difficultés macroéconomiques.

Les mauvais chiffres économiques ont poussé les taux souverains à longue échéance vers le bas. Le taux américain à 10 ans est passé d’un sommet de 3,50% en juin à 2,65% fin juillet. Le taux allemand à 10 ans a connu un mouvement similaire pour passer d’un sommet de 1,80% à 0,80% sur une période d’un mois et demi.

À l’issue du deuxième trimestre, le chiffre de croissance américaine a été la publication macroéconomique la plus marquante : une première estimation l’évalue à -0,9% en termes annualisés. Elle succède à un premier trimestre déjà dans le rouge (-1,6%) et remplit la condition d’une récession technique, même si cette définition est contestée. En effet, d’après certains analystes, les conditions d’une récession retenues par le National Bureau of Economic Research, à savoir une réduction significative de l’activité qui s’étend à l’ensemble de l’économie pendant plusieurs mois, ne sont pas forcément remplies.

Dans la Zone euro, le chiffre de croissance a surpris à la hausse à l’échelle du bloc monétaire (4% en termes annuels contre 3,4% attendus), et révèle une disparité substantielle entre les bonnes publications de la France, l’Italie et l’Espagne d’une part et l’Allemagne d’autre part, qui continue de faire les frais de sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.

Le ralentissement est principalement dû à la lutte que mènent les banques centrales contre l’inflation.

En effet, pour faire courber l’échine à l’inflation record que nous traversons (près de 9% aux États-Unis et en Europe), les banques centrales gardent un ton décidé. La Réserve fédérale américaine (Fed) vient de relever à nouveau ses taux directeurs de 75 points de base pour arriver à une cible de taux entre 2,25% et 2,50%. La Banque centrale européenne (BCE), quant à elle, vient d’augmenter ses taux directeurs de 50 points de base, une première depuis plus d’une décennie.

Inévitablement, la croissance économique souffre d’une inflation qui ronge le pouvoir d’achat d’une part et entraine des taux d’emprunts moins favorables d’autre part.

Tant que les banques centrales se focalisent sur une inflation qui reste supérieure à la cible de 2%, elles risquent de continuer de remonter les taux indépendamment du fléchissement des chiffres économiques.

Dans cet environnement, nous continuons de recommander un positionnement prudent. Le rebond des marchés actions doit être abordé avec précaution car la détérioration des chiffres macroéconomiques risque de continuer et pourrait affecter les résultats d’entreprises dans les mois à venir. Nous conservons un positionnement sectoriel peu sensible au cycle économique, en mettant en avant les marchés américains et les secteurs tels que la Santé et la Technologie pour l’aspect défensif, et l’Énergie pour la protection face à l’inflation. Aussi, nous conseillons un retour sur les poches plus défensives de la classe obligataire avec une surpondération des obligations souveraines et une hausse de la duration, notamment via les États-Unis, qui auront un effet de diversification notable face à une économie mondiale en difficulté.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 25/01/2022 à 14 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.