Investment Update Octobre 2022

La fin de l’inflation justifie les moyens des banques centrales

Le mois de septembre a été particulièrement tourmenté sur les marchés financiers. En effet, les marchés actions globaux ont perdu près de 7% en EUR, dans un contexte macroéconomique encore complexe à naviguer.

Du côté obligataire, un violent mouvement de remontée de taux a fait suite à la dynamique enclenchée en août. Les commentaires des banquiers centraux vont toujours dans le même sens : continuer de relever les taux pour dompter l’inflation, indépendamment des coûts économiques que cela est susceptible d’engendrer.

En septembre, les réunions des banques centrales se sont enchaînées et les décisions qui en découlent sont quasi unanimes : La Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) ont chacune remonté leurs taux de 75 points de base et entendent continuer dans cette direction. Jusqu’à présent, la Fed a remonté ses taux d’intérêts directeurs de 300 points de base au total et la BCE de 125 points de base. Il s’agit là d’un relèvement de taux particulièrement agressif que nous n’avons plus observé (aux États-Unis notamment) depuis plusieurs décennies.

Ce ton offensif des banques centrales, destiné à faire plier l’inflation actuelle et garder des attentes d’inflation ancrées à des niveaux sains, est compréhensible car les derniers chiffres d’inflation se situent à des niveaux inacceptables. En effet, elle s’affiche à plus de 8% aux États-Unis et à 10% dans la zone euro, alors que l’objectif d’inflation des banques centrales est établi à seulement 2%.

Dans leurs projections, les banques centrales sont de plus en plus claires sur les effets de ce resserrement. La Fed et la BCE s’attendent chacune à un niveau de croissance modeste l’an prochain sans totalement écarter les risques de récession. D’ailleurs, nombreuses sont les institutions qui soulignent de plus en plus ce risque amplifié par un resserrement monétaire et budgétaire synchronisé.

En effet, de plus en plus d’entrepreneurs soulignent les problèmes liés aux prix de l’énergie et aux pertes de pouvoir d’achat des ménages et des entreprises, ce qui pèse à la fois sur la demande et la production.

Aux États-Unis, les sous-composantes les plus précurseures des PMI indiquent aussi un affaiblissement des chiffres macroéconomiques dans l’avenir. Certes, outre-Atlantique, l’économie américaine ralentit sous l’effet de la politique monétaire restrictive, mais à court terme, les chiffres particulièrement robustes que le marché du travail affiche continuent de prouver la résilience de l’économie américaine. Cela étant, la Fed suit de très près l’évolution des chiffres de l’emploi car ils sont susceptibles de représenter une menace dans la lutte contre l’inflation. En effet, un marché du travail serré implique une croissance des salaires qui pourrait nourrir une spirale salaire-inflation.

Ce contexte continue d’être animé par une croissance qui s’affaiblit, une inflation rigide et des banques centrales très hawkish. Dans un tel environnement, entrevoir un rebond rapide et significatif des données économiques s’avère difficile.

En termes de positionnement, nos recommandations continuent de véhiculer un message de prudence. Nous conservons une vue négative sur les actions car il existe un risque baissier que les analystes envisagent encore peu mais qui est réellement présent sur le plan des résultats d’entreprises au regard du contexte global. En même temps, les obligations gouvernementales étant une bonne protection face aux risques de récession, nous conservons une vue neutre sur l’obligataire, et une vue positive sur les bons du trésor américain. Bien entendu, nous recommandons toujours une poche de liquidités pour faire face aux vents contraires.

En termes géographiques, les États-Unis ont notre préférence : leur résilience économique est plus affûtée comparée aux difficultés géopolitiques et énergétiques qui touchent l’Europe bien plus lourdement.

Enfin, sur le plan sectoriel, c’est encore la prudence qui a la priorité avec la Santé toujours en avant pour ses attributs défensifs, la Technologie pour sa faible cyclicité et l’Énergie en protection face à l’inflation.

Les poches obligataires comme la dette à haut rendement ou la dette émergente sont toujours sous-pondérées dans nos recommandations, alors que seule le Crédit Investment Grade est pondéré au poids neutre du marché.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 25/09/2022 à 14 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.