Investment Update Septembre 2021
La confiance se construit.
En août, les marchés actions globaux ont progressé de presque 3% après un mois de juillet relativement stable. Les marchés américains ont été les moteurs de cette progression (+3,14% en euros), suivis des marchés émergents (+2,8% en euros) tandis que leurs homologues européens ont progressé de 1,7%.
Globalement, les données économiques se cantonnent à des niveaux élevés, en dépit d’un ralentissement qui témoigne du fait que le pic en termes d’attentes de croissance est déjà derrière nous.
Du côté de la pandémie, le variant Delta continue de se propager et fait grimper le nombre de cas d’infection au Covid-19 à travers le monde. Cela étant, en Europe, les cas graves et les hospitalisations restent contenus alors qu’aux États-Unis, ces dernières se sont accélérées en raison d’une campagne de vaccination stagnante. Dans un contexte où les infections s’inscrivent à la hausse, une dose supplémentaire de vaccin est discutée en vue de renforcer l’immunité.
À ce stade, la nouvelle vague d’infections ne semble pas faire dérailler l’économie mondiale qui demeure sur une trajectoire de croissance supérieure à sa moyenne de long terme. En témoignent les indicateurs économiques au vert aux États-Unis : l’activité manufacturière et les services poursuivent leur progression et la tendance baissière du chômage persiste malgré un chiffre décevant de la création d’emplois en août (235 000 emplois créés contre 730 000 estimés par les économistes). Soulignons toutefois que cette donnée avait fortement surpris à la hausse en frôlant la barre du million lors des deux mois précédents.
Par ailleurs, le gouverneur de la Réserve fédérale américaine a tenu son discours tant attendu du symposium de Jackson Hole. Les grandes lignes en demeurent intactes : l’inflation actuelle s’explique par des facteurs transitoires et les progrès réalisés sur le marché du travail permettront à la Fed de bientôt réduire les montants de ses rachats d’actifs.

En Europe, les chiffres économiques sont toujours aussi réjouissants, et la croissance est portée par l’ensemble des secteurs. Toutefois, en août, la propagation du variant Delta a entamé la confiance des ménages. Cela dit, avec un taux de vaccination d’environ 70%, l’Europe reste bien protégée et son économie bien orientée.
Enfin, la volatilité s’est montrée très présente sur les marchés émergents alors que l’État chinois a mis en place un certain nombre de mesures réglementaires hostiles au marché. Cela n’a pas empêché le marché de clôturer le mois dans le vert. Ce rebond laisse à penser que l’horizon d’investissement de long terme sur la Chine et les marchés émergents ne doit pas tout de suite être remis en question, compte tenu du potentiel économique qui lui est inhérent.
En somme, dans ce contexte économique qui reste encourageant, nous conservons une vue constructive des actions qui demeurent plus attractives que les obligations. Notre positionnement sectoriel est également confirmé : nous souhaitons maintenir un équilibre entre les valeurs cycliques qui profitent de la reprise économique en cours et les valeurs de croissance qui affichent un retour en termes de performance sur les derniers mois.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.
Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.
Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.
Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.
Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.
La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.
En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 20/09/2021 à 14 heures 00 minutes.
Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.