Investment Update Octobre 2021

Un moment d’hésitation

Après plusieurs mois de gains successifs, les marchés ont respiré en septembre. L’accumulation d’un certain nombre de craintes a fait perdre environ 2,5% aux actions au sein des marchés globaux (en euros). En même temps, le mois a aussi été difficile pour les marchés obligataires qui ont pâti d’un retour en force des attentes d’inflation.

Alors que septembre s’amorçait sous le signe d’une stabilité relative, ses derniers jours ont connu plusieurs éléments perturbateurs qui ont apporté de la volatilité sur les marchés.

Tout d’abord, les risques liés au défaut du promoteur immobilier chinois Evergrande ont fait chuter les marchés de capitaux.

La presse mondiale s’est pressée de rappeler le     « moment Lehman », faisant craindre aux lecteurs un risque systémique semblable à la crise de 2008. Toutefois, une lecture plus saine de la question nous amène à penser qu’un accompagnement plus ordonné dans la restructuration de cette dette devrait être le plan d’action du gouvernement chinois. Une faillite désordonnée génèrerait une vraie crise financière et économique en Chine, alors qu’un sauvetage inconditionnel engendrerait un aléa moral considérable. Dès lors, un entre-deux semble tout à fait légitime.

Citons un autre grand moment du mois : le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). S’il n’a pas touché aux taux directeurs (conformément aux attentes), une réduction des rachats d’actifs dans un futur proche a été annoncée à condition que les objectifs d’emploi maximal et d’inflation moyenne à 2% soient atteints. L’issue de la réunion a été jugée légèrement plus « hawkish » que prévue, et cela a fait grimper les taux longs américains de 1,30% à 1,50% en quelques jours.

Les marchés ne cachent pas leur inquiétude à l’égard de la pénurie de gaz naturel qui s’annonce à l’approche de l’hiver. En effet, un déséquilibre en Europe entre l’offre et la demande tire les prix de l’énergie à la hausse. Des stocks historiquement faibles et une demande élevée ont fait flamber les prix. D’ailleurs, l’impact s’observe déjà dans l’industrie européenne où certains producteurs d’engrais ont été contraints de cesser leurs activités de production. À terme, cela pourrait avoir des conséquences sur la production agricole et les prix des biens alimentaires.

La question de l’inflation se pose à nouveau et est source d’incertitudes sur les marchés. Les banques centrales ont répété sans cesse que l’inflation observée était surtout issue des effets transitoires liés à la réouverture de l’économie mondiale, et les investisseurs ont été du même avis.

Aujourd’hui, l’environnement se montre plus menaçant : des difficultés dans les chaînes d’approvisionnement persistent et entraînent des problèmes d’offre alors que la demande demeure forte. C’est pourquoi les investisseurs sont probablement dans un processus de questionnement quant à la durée de l’inflation « transitoire ».

En somme, nous jugeons que cette respiration observée sur les marchés reste saine et ne remet pas en cause notre vue positive à long terme sur les actions. Compte tenu des valorisations élevées et de la forte hausse des actions depuis le sommet de la pandémie, ce genre de fléchissements semble naturel. Gardons en vue que les perspectives de croissance et de bénéfices des sociétés restent très bien orientées, aussi bien cette année et l’année prochaine, et que les banques centrales préserveront des conditions financières généralement accommodantes en dépit de la réduction à venir de leurs programmes de rachats d’actifs.

Nous continuons donc de préférer les actions vis-à-vis des obligations, avec une vue positive sur l’ensemble des marchés développés. Notre vue sectorielle, quant à elle, reste équilibrée entre croissance et cyclicité.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 20/09/2021 à 14 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.