Investment Update Mai 2021
Un contexte robuste et rassurant
En avril, les marchés actions des pays développés (en EUR) sont à nouveau restés dans le vert en progressant de plus de 2%. D’ailleurs, le mouvement à la hausse était global, quoique plus prononcé pour les indices américains comparés à leurs homologues européens.
Le contexte actuel fait que les marchés sont portés par deux éléments-clés : des données économiques très robustes et une accélération de la vaccination.
Aux États-Unis, la reprise économique est particulièrement vigoureuse depuis plusieurs mois. Les plans de relance génèrent une demande singulièrement élevée. En effet, les ménages ont connu une hausse sans précédent de leurs revenus et de leur épargne. Du côté de la production, les indices de confiance se situent à des niveaux historiquement élevés. C’est pourquoi diverses institutions revoient leurs attentes de croissance à la hausse : d’abord estimée à 5% en 2021, plusieurs établissements financiers estiment désormais que la croissance devrait franchir le cap des 6%.
En Europe, le décollage a pris plus de temps car la situation sanitaire a donné du fil à retordre. En début d’année, le niveau élevé d’infections et les retards de vaccination ont obligé les gouvernements à adopter des mesures de confinement, véritable plomb dans l’aile du secteur des Services. De plus, le délai dans le déploiement du plan de relance européen a creusé le retard que le Vieux Continent accusait déjà par rapport aux États-Unis. Désormais, les Services affichent une amélioration et les vaccinations laissent espérer que la reprise ne sera plus seulement portée par l’Industrie.
Aux yeux des marchés, les vaccinations constituent un autre élément très positif : Bloomberg atteste que plus d’1,16 milliards de doses ont été administrées au 3 mai à travers le monde.
Dans ce domaine, les États-Unis ont atteint un niveau d’immunité de 30%, la Grande-Bretagne de 22% et l’Union européenne de 10%. À ce rythme, les États-Unis parviendront à l’immunité collective en juillet, et l’Union européenne en octobre. Si la situation sanitaire semble peu à peu maîtrisée dans les régions citées, elle est loin d’être sous contrôle dans certains pays émergents comme l’Inde et le Brésil, qui, début mai comptaient 400 000 et 60 000 nouveaux cas par jour respectivement.

Malgré l’optimisme ambiant et la reprise forte qui s’annonce, les banques centrales gardent le pied sur l’accélérateur à travers les programmes de rachats d’actifs. En effet, elles estiment qu’il est encore trop tôt pour diminuer les montants d’actifs rachetés. C’est pourquoi les taux devraient continuer de rester à des niveaux faibles et de soutenir les marchés actions.
Bien entendu, la réduction des montants rachetés par les banques centrales sera d’actualité dans les mois qui viennent si la reprise se poursuit à ce rythme. Cette situation est susceptible d’engendrer un certain degré de volatilité sur les marchés que nous suivrons de près.
Enfin, nous conservons notre positionnement global. Dans cet environnement d’expansion économique, nous continuons de favoriser les actions vis-à-vis des obligations. Nous préférons les marchés américain et chinois qui devraient mener la croissance économique à travers l’année. D’un point de vue sectoriel, nous maintenons nos positions sur les secteurs cycliques qui profitent de la reprise tout en restant investis sur des secteurs de croissance de long terme comme la Technologie, les Services de Communication et la Santé.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.
Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.
Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.
Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.
Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.
La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.
En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 12/05/2021 à 14 heures 00 minutes.
Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.