Investment Update Juillet 2021
S’ajuster au mieux
En juin, les marchés actions des pays développés ont à nouveau fait preuve de robustesse puisque leur progression s’est affichée à presque 5% en euros. Les marchés américains ont été la locomotive de cette progression avec près de 6% de performance à l’issue du mois contre 1,5% seulement en Europe. Cet écart de performance géographique se reflète également dans les performances sectorielles. En effet, la Technologie fait son grand retour (+10,6%) après avoir accusé un certain « retard » depuis le début de l’année 2021 lorsqu’on la compare à des secteurs plus cycliques comme l’Énergie et les Financières.
Force est de constater que les secteurs cycliques ont beaucoup profité de la sortie de récession et d’une reprise économique que la production industrielle a beaucoup portée.
Aujourd’hui, les campagnes de vaccination rondement menées et la réouverture des services (principal moteur de croissance dans les pays développés dans la période pré-Covid) laissent entrevoir une normalisation des habitudes de consommation et de l’économie. Ainsi, la forte cyclicité observée depuis le début de l’année semble se dissiper.
Même s’il est difficile de parler avec certitude d’une rotation sectorielle allant de la Value au Growth pour le moment, les mouvements de marchés et les indicateurs économiques vont dans cette direction.
Les taux du marché obligataire renforcent également cet argument. Le mouvement à la hausse sur les taux longs initié en août 2020 est en pause depuis mars. À titre d’exemple, le rendement obligataire américain à 10 ans est passé de 1,74% fin mars à 1,46% fin juin. Par conséquent, cette dynamique de taux faibles rend les secteurs de croissance comme la Technologie plus attractifs.
En somme, les mouvements de marché montrent que les investisseurs continuent de penser que l’inflation observée sera temporaire comme le martèlent la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE). La baisse des taux longs ainsi que la bonne performance à court terme des valeurs de croissance témoignent du fait que les marchés s’alignent sur la vue des banques centrales.

Pour conclure, notre choix d’allocation global ne change pas : nous continuons de préférer les actions aux obligations. Toutefois, nous opérons un certain nombre d’ajustements dans notre positionnement tactique : nous réduisons notre exposition aux secteurs cycliques en vue de conférer un biais de croissance à nos portefeuilles. En plus de l’environnement macroéconomique et des taux qui s’y prêtent, la surperformance de la croissance par rapport aux secteurs dits « de valeur » n’est plus à prouver.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.
Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.
Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.
Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.
Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.
La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.
En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 12/05/2021 à 14 heures 00 minutes.
Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.