Investment Update Janvier 2021

Sans alternative

En décembre, les marchés actions globaux ont continué de progresser d’environ 2% en euros, poursuivant la tendance haussière de novembre où ils ont enregistré une hausse de quasiment 10%.

L’année 2020 s’est terminée sur deux notes majoritairement positives pour les marchés : l’annonce de plusieurs vaccins efficaces contre le nouveau coronavirus et la résolution des élections américaines. À cet égard, seul le second tour de l’élection sénatoriale dans l’État de Géorgie devait encore avoir lieu : il s’y est soldé par une courte victoire des démocrates.

D’un point de vue économique, l’activité s’est à nouveau contractée en fin d’année alors que la pandémie regagnait du terrain. En effet, les décisions d’appliquer des mesures de couvre-feu et confinement ont à nouveau limité les possibilités de consommation des ménages. D’ailleurs, le secteur des services en fait particulièrement les frais puisqu’il accumule du retard dans la reprise comparé au secteur manufacturier.

La confiance des acteurs économiques n’étant toujours pas rétablie, le soutien des banques centrales et des gouvernements à l’économie est amené à durer. En témoigne le dernier plan de soutien à l’économie à hauteur de 900 milliards de dollars qui a été voté au Sénat américain : ce petit dernier  s’ajoute à la liste des plans de relance successifs tant aux États-Unis qu’en Europe, lesquels s’élèvent à près de 15% du Produit intérieur brut.

Certes, la découverte des vaccins donne l’espoir d’une éventuelle reprise durable de l’économie. Pourtant, cette reprise ne pourra partir sur de bonnes bases qu’une fois l’immunité collective assurée, ce qui ne devrait pas être le cas avant la fin du premier semestre.

Si les fondamentaux économiques sont fébriles, le soutien des États et des banques centrales est essentiel à l’économie et aux marchés.

N’oublions pas que nous nous trouvons dans un environnement de taux faibles, et que ceci devrait durer pendant un long moment encore. 

Par ailleurs, les tendances de long terme signalent également qu’il faut rester investi sur les marchés actions. Tous ces éléments nous conduisent à exprimer notre préférence à l’égard des actions par rapport aux obligations. Ainsi, nous les avons surpondérées dans nos portefeuilles pour profiter de cet environnement favorable.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 15/01/2021 à 14 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.