Investment Update Décembre 2020

Sortir du tunnel

Après deux mois d’hésitations, les marchés actions mondiaux ont connu une hausse d’environ 10% en euros pendant le mois de novembre. Les élections américaines, ainsi que la deuxième vague d’infections de Covid-19 et le ralentissement économique qu’elle a induit ont mis à l’épreuve le sentiment sur les marchés.

En novembre, ces sources d’incertitudes se sont progressivement dissipées. D’abord, nous avons observé que les scénarios catastrophes qui avaient été imaginés pour les élections américaines (rejets des résultats, émeutes, etc.) étaient amplement exagérés. Certes, le Président sortant Donald Trump a mis du temps à reconnaître sa défaite, mais il a été rapidement discrédité par la presse et son propre parti ne l’a que vaguement soutenu.

Sur le plan de la pandémie, le nombre de nouveaux cas et de décès répertoriés ont été alarmants, poussant les gouvernements à travers le monde et notamment en Europe à adopter de nouvelles mesures restrictives comme des couvre-feux et des confinements plus ou moins sévères.

Sur le plan économique, l’euphorie de la reprise au troisième trimestre où est survenu un rebond spectaculaire a laissé sa place à davantage d’incertitudes. Aux États-Unis, le chômage étant toujours soutenu, la confiance des consommateurs n’est toujours pas repartie à la hausse. Le nombre de demandeurs d’allocations chômage demeure élevé (quelque 700 000 par semaine comparé à environ 200 000 avant la pandémie) et les programmes d’aides du gouvernement étant arrivés à expiration, nous risquons d’observer une pression à la baisse dans le revenu disponible des ménages. C’est pourquoi un nouveau plan de relance est inévitable et devrait voir le jour dans les semaines à venir.

Toutefois, plusieurs nouvelles liées à des vaccins dits efficaces contre la Covid-19 ont joué un rôle de game changer.

Les entreprises comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca ont publié des résultats très encourageants et sont entrées en phase d’homologation. Les autorités publiques aux États-Unis, en Grande Bretagne et en Allemagne envisageraient même de procéder à des premières campagnes de vaccinations au cours du mois de décembre.

Cela nous permet d’être bien plus optimistes sur l’avenir des fondamentaux économiques. Bien que les bases soient pour l’instant fragiles, l’activité devrait reprendre dans la globalité des secteurs une fois que les restrictions de distanciation ne seront plus d’actualité.

Dans le cadre de nos investissements,  nous avons éliminé notre sous-pondération dans la poche actions pour atteindre la neutralité. Nous envisageons de profiter à la fois de la tendance de long terme déjà bien établie dans le secteur de la technologie sur les marchés américains, mais aussi de l’effet de rattrapage qui devrait continuer de profiter aux entreprises européennes opérant dans les secteurs plus traditionnels de l’industrie.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 10/11/2020 à 14 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.