Investment Update Août 2021
Des marchés calmes, mais à la hausse
Les marchés actions globaux progressent en douceur cet été avec une hausse de plus de 1,7% en juillet.
Sur la période, les marchés américains et européens ont progressé de pair et les taux souverains ont globalement baissé.
Les chiffres économiques restent pour le moment bien orientés, avec une croissance attendue à 6,5% aux États-Unis et à 4,6% dans la Zone euro.
Au niveau sectoriel, l’activité manufacturière reste élevée mais est stagnante alors que la réouverture des économies et les campagnes de vaccination ont davantage fait progresser les services.
En revanche, deux éléments de risque empêchent les marchés actions d’aller chercher des sommets plus élevés.
Le mystère si l’inflation actuellement observée est durable ou passagère n’est toujours pas résolu pour les acteurs des marchés. Pour juillet, elle a été mesurée aux États-Unis à 5,4% en termes annuels pour le deuxième mois consécutif. Toutefois, une analyse plus détaillée du panier concerné semble confirmer la thèse défendue par la Fed selon laquelle cette inflation élevée s’explique davantage par des facteurs temporaires.
Une inflation durablement élevée est un des principaux risques car cela viendrait faire remonter les rendements obligataires alors que la faiblesse des taux constitue un des arguments les plus importants pour favoriser les actions contre les obligations.

L’autre risque important est sanitaire, en raison des variants du Covid-19. Les nouvelles infections sont majoritairement liées au facteur plus contagieux des variants mais dans la plupart des pays développés, les cas graves et les décès restent contenus grâce aux vaccinations. Toutefois, la situation est plus sérieuse dans les zones les moins riches de la planète.
Alors que la reprise économique est toujours en cours, les risques d’inflation, les risques liés à un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, les risques sanitaires et les valorisations élevés sur les marchés actions apportent de la mesure aux investisseurs.
Toutefois, nous restons convaincus des changement de politiques monétaires accommodantes ne pourra se faire que de manière très progressive et que, si tel est le cas, la Réserve fédérale accompagnera les marchés avec beaucoup de prudence pour éviter les moments de panique déjà vus post crise financière. De plus, il faut noter qu’il est encore trop précoce pour affirmer que l’inflation actuellement observée aux États-Unis sera durable.
C’est pourquoi nous gardons un positionnement favorable aux actions avec un biais renforcé vers les valeurs de croissance. Nous maintenons également notre exposition aux valeurs cycliques bien que l’intérêt observé récemment sur ces valeurs puisse s’amenuiser. En effet, la reprise économique jusqu’à lors poussée par le secteur manufacturier, devrait désormais être davantage portée par les services.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.
Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.
Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.
Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.
Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.
La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.
En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 12/05/2021 à 14 heures 00 minutes.
Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.