Investment Update Février 2022

Savoir garder raison

Janvier n’a pas été synonyme de facilité pour les marchés financiers mondiaux. L’indice global en EUR a perdu près de 4%, le fléchissement s’affichant de façon plus prononcée sur les marchés américains (-4%), notamment dans la Technologie (-8% pour le Nasdaq) alors que les marchés européens s’en sortent en perdant un peu plus de 3%.

En même temps, l’obligataire ne voyait pas non plus la vie en rose, les taux souverains empruntant des trajectoires ascendantes de part et d’autre de l’Atlantique.

Au cours de ce mois difficile pour l’ensemble des classes d’actifs, le pétrole s’est démarqué : le prix du Brent a grimpé de 77 à 89 USD, soit près de 15% d’augmentation. Le déséquilibre entre l’offre et la demande, auquel se sont ajoutées les tensions géopolitiques, ont encouragé la surperformance de l’or noir.

Dans un tel contexte, l’agressivité du discours de la Réserve fédérale et de ses membres vis-à-vis du resserrement monétaire s’est révélée être la principale source de préoccupation pour les marchés. En effet, les chiffres d’inflation inquiètent les banquiers centraux et investisseurs à travers la planète. À titre d’exemple, l’inflation aux États-Unis a grimpé jusqu’à 7% en décembre dernier, un record depuis 1982. En Europe, les chiffres d’inflation sont également très élevés puisqu’ils atteignent 5,1 % en janvier, la hausse des prix de l’énergie apportant très largement sa contribution au phénomène.

Nous le savons, le rôle premier des banques centrales est de préserver la stabilité des prix. Dès lors, il n’est pas surprenant qu’elles s’apprêtent à relever leurs taux directeurs et à mettre fin à leurs politiques de rachats d’actifs.

Actuellement, pour les États-Unis, les marchés s’attendent à 4 voire 5 hausses de taux de 25 points de base chacune, pour arriver à un niveau de taux situé aux alentours de 1,2%. La zone euro suit la tendance, les attentes indiquant deux hausses avant la fin de l’année 2022. Certains économistes et commentaires de marchés vont même plus loin en parlant de 6 à 7 hausses de taux aux États-Unis cette année.

Les marchés actions ayant largement profité des taux d’intérêts faibles, il n’est pas surprenant qu’un tel moment de stress prenne place dans cette période où les commentaires en faveur d’une remontée des taux agressive font la une de la presse financière.

Cela dit, relativisons cette course à la surenchère : il faut savoir raison garder dans un environnement empreint de volatilité.

Bien qu’il soit communément admis que la Fed enclenchera son cycle de resserrement monétaire, rien ne garantit qu’elle aille aussi loin que certains analystes le prédisent. N’oublions pas que les attentes d’inflation restent bien ancrées à des niveaux tout à fait acceptables. Certes, les chiffres actuels sont élevés, mais la plupart des prévisions, y compris celles des banques centrales, indiquent une tendance baissière de l’inflation d’ici à la fin de l’année. C’est pourquoi nous recommandons de prendre un peu de recul et de considérer avec vigilance le phénomène de surenchère quant aux hausses de taux à venir.

Sur le plan économique, notre scénario qui prévoit une croissance économique plutôt robuste en 2022 reste d’actualité. Le Fonds monétaire international a récemment revu ses attentes de croissance pour cette année à 4,4%. Ce chiffre est un peu plus faible que lors de la précédente édition des prévisions, mais cela reste tout à fait acceptable.

Généralement, la croissance attendue dans les pays développés est aussi quelque peu revue à la baisse, mais nous restons bien au-dessus de la tendance avec des taux de croissance attendus à environ 4% pour les États-Unis et la Zone euro.

Dans cet environnement économique favorable, nous continuons de préférer les actions aux obligations. Certes, le resserrement monétaire peut être un facteur de volatilité à différentes reprises, mais nous croyons que cela ne remet pas pour autant en question le cycle haussier du marché actions. Concernant notre allocation sectorielle, nous restons d’avis qu’il faut favoriser les secteurs à potentiel de croissance élevée comme la Technologie, la Consommation discrétionnaire et la Santé, tout en gardant une exposition cyclique à travers l’Industrie ou les Financières.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 25/01/2022 à 14 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.