Investment Update Janvier 2022
Une progression plus douce mais certaine
En décembre, les marchés actions globaux ont poursuivi leur progression, en hausse de presque 4% en EUR, pour achever 2021 sur une performance remarquable de 31% sur l’année dans les marchés développés et de 27% si l’on inclut les marchés émergents.
Les marchés développés ont été les plus performants le mois dernier : l’Europe caracole en tête (+5,5%) suivie de l’Amérique du Nord (+3%). De leur côté, les marchés émergents sont restés plats et ont terminé l’année loin derrière les marchés occidentaux.
Du côté obligataire, les taux s’affichent à la hausse : les taux américains à 10 ans passent de 1,45% à 1,51%. De la même manière, les taux allemands à 10 ans évoluent de -0,35% à -0,18%.
Concernant les matières premières, le pétrole a marqué son retour après un mois de novembre difficile. En effet, le prix du baril a retrouvé ses niveaux de novembre en passant de 65 dollars à 80 dollars. Cela s’inscrit dans un environnement de marché où les secteurs les plus cycliques ont affiché une performance remarquable par rapport aux secteurs de croissance.
Le mois de décembre a été marqué par les réunions des banques centrales à travers le monde. Les institutions se dirigent vers un resserrement de leur politique monétaire. Tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) a affiché son intention de relever les taux et diminuer ses rachats d’actifs, la Banque d’Angleterre a déjà franchi le pas en augmentant ses taux directeurs. La Banque centrale européenne (BCE), quant à elle, s’apprête à mettre un terme à son programme de soutien exceptionnel lié à la pandémie mais n’envisage pas de remonter ses taux.
En anticipation de ces resserrements monétaires, la quasi-totalité des banques centrales des pays émergents ont aussi rehaussé leurs taux directeurs.
En décembre, les indicateurs économiques ont confirmé l’image économique dépeinte depuis plusieurs mois.
L’activité économique est forte, la demande est soutenue, le chômage fléchit, les salaires grimpent et les indicateurs de confiance sont au vert dans l’ensemble.
Cela dit, un sujet continue d’occuper les esprits : l’inflation. En témoignent les chiffres d’inflation publiés en décembre, qui s’affichent à des records historiques, que les discours des banquiers centraux viennent étayer en nous avertissant que cette inflation devrait durer en 2022.
Le deuxième point marquant de décembre a été la propagation du variant Omicron du Covid-19 qui a semé le doute pour un instant sur les marchés. C’est seulement plusieurs jours après sa découverte que les autorités sanitaires ont confirmé que, malgré sa forte propagation, Omicron était un variant plus bénin que le variant Delta.
En somme, la phase la plus rapide de la croissance économique est derrière nous. En 2021, les taux de croissance ont été historiquement élevés après une année 2020 de récession. La croissance devrait demeurer au-dessus de la tendance de long terme en 2022, mais devrait être naturellement plus faible qu’en 2021.
Ainsi, les marchés actions ont été portés par une économie très forte et une performance annuelle d’environ 30%.

Ainsi, les marchés actions ont été portés par une économie très forte et une performance annuelle d’environ 30%.
Sachant que la croissance économique devrait entamer sa phase de normalisation et que les niveaux de valorisation sont élevés, les attentes pour les marchés actions s’inscrivent à la hausse mais doivent être modérées.
Dans un tel contexte, la plupart des analystes de marchés s’accordent à dire qu’il faut s’attendre à une performance positive mais modeste du côté des actions (<10%), alors que l’obligataire devrait souffrir d’un environnement de remontée des taux.
C’est pourquoi nous conservons une vue positive sur les actions au détriment de l’obligataire et sommes toujours positifs sur les marchés développés vis-à-vis des marchés émergents. D’un point de vue sectoriel, nous gardons l’équilibre entre, d’une part, les secteurs cycliques profitant de la remontée des taux et d’une demande élevée et, d’autre part, les tendances de long terme. Sur le plan des taux, nous sommes toujours d’avis qu’il est préférable de garder une duration plus courte que le marché, compte tenu de l’environnement inflationniste et du resserrement monétaire. Dans le même temps, nous jugeons opportun de garder de la liquidité dans un portefeuille diversifié, en vue de profiter de points d’entrée intéressants dans le cadre de la recherche de rendement sur le marché obligataire. En effet, le resserrement monétaire que nous observerons en 2022 pourrait engendrer une certaine volatilité qui peut s’avérer ainsi profitable.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.
Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.
Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.
Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.
Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.
La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.
En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 25/01/2022 à 14 heures 00 minutes.
Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.