La transition vers les énergies renouvelables
Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé l'activité économique, les voyages et le…
Le métier n’a pas vraiment changé ; le principe reste le même. Par contre, les produits et les services ont dû s’adapter à une clientèle qui a évolué au fil du temps, car les clients aujourd’hui ont des besoins de plus en plus spécifiques. Grâce à la numérisation, les clients ont accès à l’information et ils disposent d’une éducation financière. Par conséquence, ils souhaitent un service beaucoup plus personnalisé. De plus, il faut tenir compte des différentes générations et au sein de ces segments, nos clients sont aussi culturellement diversifiés.
En parallèle, les profils des conseillers banque privée ont dû évoluer. Notre métier dépend de la relation de confiance. Il est donc primordial que le conseiller parle non seulement le même « langage » que le client, mais qu’il ait aussi une parfaite compréhension des besoins de celui-ci. Ces évolutions et adaptations devraient se poursuivre, notamment avec l’émergence de nouvelles tendances, telles que la digitalisation poussée des activités bancaires.
Dans un avenir proche, l’évolution technologique de nos outils devraient nous permettre non seulement de gérer le risque, mais aussi de montrer à nos clients de manière plus conviviale le suivi des objectifs qui ont été définis. En effet, nous observons que nos clients s’intéressent non seulement au rendement de leur placement, mais aussi de plus en plus aux objectifs qu’ils peuvent atteindre avec nos différentes solutions. À titre d’exemple, on peut citer le succès récent de notre solution de gestion discrétionnaire « Activmandate Green » qui est un investissement thématique qui cible une croissance à long terme du portefeuille investi - tout en contribuant à des objectifs de développement durable.
Cette digitalisation plus poussée devrait également nous permettre d’avoir une meilleure connaissance des habitudes et préférences de nos clients qui nous permet d’offrir des services de plus en plus personnalisés. Notamment au niveau du conseil, l’intelligence artificielle pourrait permettre un apprentissage automatique de nos systèmes afin d’affiner les recommandations d’investissement faites aux clients.
Aussi, ne négligeons pas la technologie blockchain qui pourrait potentiellement renforcer la sécurité et l’efficience opérationnelle de notre activité, mais aussi l’innovation de nos solutions. Nos applications, notamment mobiles, sont également vouées à évoluer et ainsi permettre à nos clients un meilleur suivi de l’évolution de leur placement et des objectifs qui y sont liés, ou encore un accès facilité à leur conseiller de banque privée. Mais quelles que soient les évolutions technologiques, je tiens à préciser que la relation avec nos clients ne va pas fondamentalement changer, la base restant la relation de confiance créée avec nos clients, pour laquelle l’échange « humain » reste d’une grande importance.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.