31 janvier 2022

Banque privée: tendances actuelles et futures

Le monde est devenu numérique. Ainsi, l'innovation est une nécessité dans les secteurs de la banque privée et de la gestion de patrimoine pour fournir des services rentables. Quelles sont les tendances actuelles et futures en matière de la Banque Privée ? Nous en avons parlé à William Telkes, Vice President and Head of Business Unit, Private Banking auprès de Spuerkeess.

1. Comment le métier du banquier privé a-t-il évolué au cours de ces dernières années ?

Le métier n’a pas vraiment changé ; le principe reste le même. Par contre, les produits et les services ont dû s’adapter à une clientèle qui a évolué au fil du temps, car les clients aujourd’hui ont des besoins de plus en plus spécifiques. Grâce à la numérisation, les clients ont accès à l’information et ils disposent d’une éducation financière. Par conséquence, ils souhaitent un service beaucoup plus personnalisé. De plus, il faut tenir compte des différentes générations et au sein de ces segments, nos clients sont aussi culturellement diversifiés. 

En parallèle, les profils des conseillers banque privée ont dû évoluer. Notre métier dépend de la relation de confiance. Il est donc primordial que le conseiller parle non seulement le même « langage » que le client, mais qu’il ait aussi une parfaite compréhension des besoins de celui-ci. Ces évolutions et adaptations devraient se poursuivre, notamment avec l’émergence de nouvelles tendances, telles que la digitalisation poussée des activités bancaires.

2. Au niveau de la numérisation, quelles tendances voyez-vous pour le futur?

Dans un avenir proche, l’évolution technologique de nos outils devraient nous permettre non seulement de gérer le risque, mais aussi de montrer à nos clients de manière plus conviviale le suivi des objectifs qui ont été définis. En effet, nous observons que nos clients s’intéressent non seulement au rendement de leur placement, mais aussi de plus en plus aux objectifs qu’ils peuvent atteindre avec nos différentes solutions. À titre d’exemple, on peut citer le succès récent de notre solution de gestion discrétionnaire « Activmandate Green » qui est un investissement thématique qui cible une croissance à long terme du portefeuille investi - tout en contribuant à des objectifs de développement durable.

Cette digitalisation plus poussée devrait également nous permettre d’avoir une meilleure connaissance des habitudes et préférences de nos clients qui nous permet d’offrir des services de plus en plus personnalisés. Notamment au niveau du conseil, l’intelligence artificielle pourrait permettre un apprentissage automatique de nos systèmes afin d’affiner les recommandations d’investissement faites aux clients.

Aussi, ne négligeons pas la technologie blockchain qui pourrait potentiellement renforcer la sécurité et l’efficience opérationnelle de notre activité, mais aussi l’innovation de nos solutions. Nos applications, notamment mobiles, sont également vouées à évoluer et ainsi permettre à nos clients un meilleur suivi de l’évolution de leur placement et des objectifs qui y sont liés, ou encore un accès facilité à leur conseiller de banque privée. Mais quelles que soient les évolutions technologiques, je tiens à préciser que la relation avec nos clients ne va pas fondamentalement changer, la base restant la relation de confiance créée avec nos clients, pour laquelle l’échange « humain » reste d’une grande importance.

3. William, quels sont vos 5 conseils pour les lecteurs qui s’intéressent au domaine du Private Banking ?

Les 5 conseils pour les lecteurs qui s’intéressent au domaine du Private Banking :

  1. Optez pour un partenaire de confiance qui présente un modèle d'affaire stable.
  2. Analysez la performance historique des solutions proposées, tout en vous renseignant sur la philosophie d'investissement de l'institution concernée.
  3. Sélectionnez des solutions que vous comprenez, qui vous correspondent et surtout qui sont compatibles avec votre profil de risque et vos objectifs.
  4. Comparez et évaluez les offres de différents acteurs, notamment lorsqu'il s'agit d'évaluer le niveau de service obtenu pour des commissions comparables.
  5. Déterminez votre degré d'implication, car en fonction des solutions nos clients peuvent s’avérer endosser un rôle plus ou moins actif.

À propos du blog : 

 

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