20 septembre 2021

Apprendre la Bourse en jouant

Cette année, Spuerkeess participe à la 39ème édition de « Stock Market Learning », un jeu de simulation boursière réaliste et unique au Grand-Duché. Emilie Bierla et Claude Hermes du service Marketing nous expliquent les motivations de Spuerkeess de mettre en place ce jeu.

Un jeu pour apprendre la Bourse

1. Vous participez pour la 39ème édition au "Stock Market Learning". Quelles sont les motivations pour Spuerkeess ?

Dans l’objectif de renforcer l’éducation financière auprès des jeunes et en vue de notre stratégie d’accompagnement de la clientèle, nous avons décidé de participer à la nouvelle édition de ce jeu de simulation boursière.

Lors des éditions précédentes, nous comptions plus de 1.000 participants et nous voudrions garder le taux de participation élevé cette année aussi. L’idée principale est de familiariser nos clients, surtout les jeunes, avec les marchés boursiers et ceci par le concept « learning by doing ». En même temps et vu la situation actuelle sur les marchés financiers (taux d’intérêts très bas, Bourses internationales avec une tendance toujours à la hausse, …) nous voyons dans ce concours une opportunité de promouvoir l’investissement auprès de notre clientèle, que ce soit via notre solution « S-Invest » ou encore S-Net, notre application de banque en ligne.

L’évolution du jeu au fil des années

2. Les éditions précédentes étaient un peu différentes. Expliquez-nous cette évolution.

Le naming

Pour commencer, nous avons renommé le jeu en utilisant son nom anglais. Nous sommes passés de  « Planspiel Börse » à « Stock Market Learning » qui est plus moderne et « self explaining ».

Notre dernière participation au jeu date de 2018 et à l’époque, nous impliquions notamment les écoles secondaires et le corps enseignant, qui utilisait souvent ce jeu comme support de cours d’économie, ainsi que les étudiants universitaires. Cette année, nous proposons l’expérience à une cible plus large : tous nos clients Axxess.

La participation

Initialement, la participation se faisait par groupes, alors qu’aujourd’hui le jeu s’adresse à notre clientèle Axxess, donc les jeunes de 18 à 30 ans. La règlementation RGPD (qui complique l’inscription d’un groupe), mais aussi la crise sanitaire actuelle, a forcé le « Deutscher Sparkassen Verband (DSV) », qui est l’organisateur du jeu, à faire quelques modifications par rapport aux années précédentes. Désormais, la participation est individuelle et se fait en ligne via un code unique à chaque participant.

Ainsi, le participant se connecte à tout moment et est constamment tenu informé (et en temps réel) de l’évolution de son portefeuille. De plus, nous avons créé une page web dédiée https://www.spuerkeess.lu/stock-market-learning, qui sera en ligne dès le début du jeu, sur laquelle les jeunes (mais aussi les moins jeunes) peuvent trouver des informations sur le concours, ainsi que des informations générales sur le fonctionnement des marchés boursiers, le tout dans le but d’éduquer financièrement nos clients et leur donner des informations de bases sur les marchés boursiers.

Le fonctionnement expliqué aux participants

3. À qui s’adresse ce jeu et comment y participer ?

Les inscriptions au jeu ont débuté le 20 septembre et se termineront le 20 octobre 2021. Le jeu lui-même commencera le 4 octobre 2021 et se terminera le 28 janvier 2022. Durant cette période, les participants peuvent investir en Bourse avec leur dépôt-titres et leur argent fictif.

Nous avons choisi d’offrir gratuitement la participation aux clients, car l’éducation financière n’a pas de prix à nos yeux.

Elle est primordiale pour nous, si bien qu’elle est inscrite dans nos statuts. En plus de notre clientèle Axxess, ce sont nos employés Spuerkeess qui bénéficieront de la participation offerte.

L’inscription se fait en ligne via un code unique que chaque intéressé reçoit via un message S-Net ou qui lui est envoyé après qu’il ait manifesté son intérêt pour participer.

La récompense des gagnants

4. Y a-t-il un cadeau pour les vainqueurs du jeu ?

Nous avons divisé le concours en deux parties et il y a donc deux types de prix à gagner.

Pour le concours en général, ce seront les participants ayant fait fructifier au mieux leur portefeuille (dont la mise initiale est de EUR (virtuels) 50.000) à la fin de l’exercice, qui obtiendront les prix suivants :

Premier prix : EUR 1.000

Deuxième prix : EUR 500

Troisième prix : EUR 250

Prix durabilité: De l’autre côté, nous récompenserons aussi le participant qui aura gagné le plus d’argent avec des titres RSE, avec un bon-cadeau de EUR 500 auprès des magasins "Naturata".

Il est à noter que les prix à gagner sont des EUR réels et non virtuels.😉

5. Pourquoi un "prix durabilité" ?

Le changement climatique et la dégradation environnementale sont des thèmes d’actualité importants, en général, mais aussi dans le monde financier.

Depuis 2006, nous avons signé plusieurs chartes affirmant que notre ambition est d’être une Banque socialement et écologiquement responsable.

Nous avons également lancé en 2019 le fonds d’investissement Lux-Bond Green et, en 2020, Lux-Equity Green qui investissent dans des titres verts ou dans des projets qui cherchent à améliorer leurs empreintes environnementales tout en respectant des critères sociaux.

Il était donc logique pour nous d’inclure un "prix durabilité" au Stock Market Learning, afin de sensibiliser nos clients au thème d’investissement durable qui, heureusement, est en train de gagner de plus en plus d’importance dans le monde économique et financier.