05 juillet 2021

Soler : L’énergie du Luxembourg !

Détenue à parts égales par SEO et Enovos, la société Soler œuvre depuis 2001 dans les énergies renouvelables. Son Administrateur-Délégué, M. Paul Zeimet, a bien voulu nous en dire plus sur les projets actuels et à venir de Soler lors d’une récente interview. Saviez-vous que c’est dans l’énergie éolienne que réside le plus grand potentiel pour le Grand-Duché afin d'atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne ?

Interview avec M. Paul Zeimet (Administrateur-Délégué, Soler S.A.) et M. Philippe Hennes (Relationship Manager, Spuerkeess)

Monsieur Zeimet, pouvez-vous nous présenter plus en détail la structure et le domaine d’activité de votre entreprise ?

La « Société Luxembourgeoise des Énergies Renouvelables S.A. » (Soler), fondée en 2001, est détenue à parts égales par SEO (Société électrique de l’Our S.A.) et Enovos Luxembourg S.A.

Elle a pour missions le développement de projets, la planification, la construction et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.

Au Luxembourg, la principale source d’énergie renouvelable est l’éolienne.

En plus d’exploiter des centrales hydroélectriques à Esch-sur-Sûre, Rosport et Ettelbruck, Soler S.A. est actuellement responsable de la création et de la gestion de 8 parcs éoliens au Luxembourg.

C’est en effet dans l’énergie éolienne, que le Luxembourg voit le plus grand potentiel pour atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne.

Construction de l'éolienne

 

Spuerkeess s’attache également à atteindre ces objectifs climatiques, n’est-ce pas, Monsieur Hennes ?

Installation de la turbine

Tout à fait ! Cela fait des années que Spuerkeess mène une politique de promotion des énergies durables et renouvelables – à la fois au sein de l’entreprise et à l’extérieur. Par ailleurs, Spuerkeess est la première banque de la place financière du Luxembourg à avoir signé les « Principes pour une banque responsable des Nations unies » en octobre 2019.

Dans ce cadre, nous nous engageons à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies et de l’Accord de Paris sur le climat.

Avec mes collègues du service « Corporate Banking », nous sommes particulièrement fiers d’accompagner et de conseiller Soler S.A. sur ce sujet depuis sa création, et de suivre les évolutions constantes de cette entreprise.

Un véritable modèle de réussite, qui ne compte pas s’arrêter là, Monsieur Zeimet

    En effet, notre huitième parc éolien est allé en production dans la commune de Garnich, sur le « Reibierg », début 2021. Les travaux de construction ont commencé début 2020 et une première installation du parc éolien a permis d’injecter de l’électricité verte dans le réseau local déjà en fin d’année 2020.

    Baptisé « Wandpark Garnich S.A. », ce projet comprend la construction de deux éoliennes d’une puissance installée totale de 6,4 MW, qui permettront de produire en moyenne 16 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation de 3 595 ménages, soit approximativement de 14 380 personnes. Ceci correspond à une économie de l’ordre de 10 400 tonnes de CO2 par an.

    Une participation financière dans la société Wandpark Garnich S.A. sera accordée par Soler à la commune de Garnich, ainsi qu’aux habitants de la commune après une année d’exploitation.

    Pouvez-vous nous dévoiler vos prochains objectifs ?

    Actuellement nous travaillons sur plus de 10 projets de parcs éoliens qui se trouvent dans différentes phases de développement. Les zones d’implantation de ces parcs sont soigneusement sélectionnées. Des études de potentiel et de faisabilité sont présentées aux responsables communaux et aux citoyens.

    Des études approfondies portant sur l’environnement et les vents, sont menées à l’échelle régionale et locale avant que, les procédures d’autorisation, la construction et la mise en service, ne soient planifiées. Spuerkeess est impliquée dès la phase de planification pour exposer les possibilités de financement.

    Soler met l’accent sur le respect des limites nationales en matière de bruit et d’ombre portée, ainsi que sur le respect de l’environnement. Par ailleurs, l’entreprise réalise des projets de parcs éoliens basés sur des partenariats. Cela signifie qu’elle est régulièrement en contact avec les responsables communaux et les citoyens des communes concernées pendant le développement, la construction et plus tard la mise en service des parcs. Elle permet également aux citoyens de participer au capital des sociétés des différents parcs éoliens.

    Donc, une situation gagnante pour tous les participants. Messieurs, merci pour votre participation.