Interview mit Xavier Hannaerts
In einem sehr besonderen Kontext äußert sich Xavier Hannaerts, Head of Investments bei Spuerkeess Asset Management, in diesem Interview zur Entwicklung des...
C’est pourtant ce scénario que redoutaient beaucoup d’intervenants, puisqu’il a été étiqueté comme non favorable aux marchés. Or, la séance de ce mercredi 4 novembre fut en toute surprise remarquable, puisque les indices boursiers ont grimpé de manière spectaculaire. Comment pouvons-nous interpréter ce mouvement inattendu ? Dans l’intervalle, cela signifie-t-il que l’incertitude serait levée ?
En somme, nous nous dirigeons vers un probable résultat où Biden accéderait à la présidence alors que le Congrès serait divisé entre républicains et démocrates.
Risque principal : Biden sera limité en termes de stimulus alors que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 approche. À nouveau, les négociations seront longues sur le montant du plan de relance ainsi que ses priorités, mais les parties finiront par trouver un accord. Soulignons que les derniers plans de relance ont été approuvés dans un contexte où le pouvoir était partagé à Washington.
Avantage principal : Les promesses « anti-business » de Biden devront être revues à la baisse. Aussi, les républicains étant aussi favorables à plus d’investissement, la cohabitation ne devrait pas empêcher que de nouvelles dépenses publiques soient consacrées aux infrastructures, ce qui est positif pour l’économie dans son ensemble.
Après ce mouvement des marchés que nous qualifierons de quelque peu euphorique, la volatilité pourrait reprendre le dessus dans les jours et semaines à venir. Une « non acceptation » des résultats par Trump et son corollaire d‘actions en justice est susceptible d’entraîner son lot d’irritation auprès des investisseurs dans un environnement économique difficile.
Toutefois, si nous envisageons la situation dans un horizon de moyen à long terme, il existe beaucoup de raisons d’être favorable aux marchés actions dans un contexte de taux qui devrait rester durablement bas. Comme nous l’avons évoqué dans nos deux dernières communications, nous sommes en faveur d’une hausse du poids en actions pour nous diriger vers la neutralité. Nous marquons notre préférence à l’égard des segments de qualité, entre autres avec un biais américain tel que celui de la Technologie.
Nous continuons à suivre de près l’impact que ces élections peuvent avoir sur les grandes tendances et n’hésiterons pas à vous revenir avec notre analyse et s’il y avait lieu de réagir.